/

L’ouverture de la nouvelle saison de pêche

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 556 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2023
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'ouverture de la pêche à la truite a débuté à la mi-mars de cette année. Une des revendications qui tient à cœur aux pêcheurs wallons est d'étendre la période de pêche. En raison d'une évolution constante du climat, qui ébranle cette pratique.

    Le cabinet de Monsieur le Ministre s'est-il penché sur cette problématique ?

    Quelle suite va-t-il donner à cette demande ?
  • Réponse du 26/04/2023
    • de BORSUS Willy
    Pour rappel, l’AGW fixant les dates d’ouverture de la pêche fluviale a été modifié le 18 février 2021.

    Plusieurs modifications importantes ont été apportées, dont par exemple, la prolongation de la pêche du brochet jusqu’au 31 janvier (au lieu du 31 décembre) dans les eaux mixtes et calmes.

    Si cette prolongation a été applaudie par certains pêcheurs, la fédération halieutique de la Semois-Chiers la regrette fortement en argumentant cette position par la fragilité du brochet au mois de janvier dans la partie « voie hydraulique » de la Semois. On observe qu’il n’y a donc pas actuellement de véritable consensus au sein des pêcheurs quant à une volonté de prolonger la saison de pêche.

    Il n’est pas encore envisagé de revoir la réglementation en la matière, celle-ci ayant été revue récemment en partenariat avec les différentes instances halieutiques régionales comprenant l’administration du DNF, les 16 fédérations halieutiques ainsi que le Pôle ruralité section « Pêche », soit avec l’ensemble des représentants des pêcheurs wallons.

    Enfin, il est à noter qu’il est possible en Wallonie de pêcher toute l’année en modulant les types de cours d’eau parcouru et le type de poisson recherché. Les pêcheurs passionnés ont donc l’occasion de s’adonner à leur loisir toute l’année moyennant certaines adaptations. À cet égard, j’ai lancé le projet « Horizon pêche » qui a pour but, notamment, de mettre en ligne la description des parcours de pêche avec une carte interactive informant des différentes possibilités de pêche (ouverture, type de poisson, et cetera).