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La situation des voiries régionales sur le territoire de la Commune d’Eghezée

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 870 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 04/04/2023
    • de DISPA Benoît
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Début de ce mois, le Bourgmestre de la Commune d'Eghezée dressait le triste constat de l'état des voiries régionales qui sillonnent sa commune. Sur les 400 km de routes que comptent cette commune namuroise, 72 sont gérés par la Wallonie.

    Les autorités communales sont en attente de plusieurs chantiers annoncés mais toujours pas entamés. Les exemples sont nombreux :
    - l'aménagement d'un giratoire au carrefour « Numa » ;
    - les aménagements pour les accès et sorties de l'E411 à la sortie 12 à Saint-Germain ;
    - la réalisation d'un parking de covoiturage ;
    - l'aménagement de la chaussée de Louvain pour la traversée du centre d'Eghezée ;
    - également l'aménagement de la chaussée de Louvain pour la traversée de Noville-sur-Mehaigne ;
    - enfin dernier dossier en date, la route de Perwez (N912b) dont l'état génère quasiment chaque semaine des dégâts à des véhicules. Selon les autorités locales, les nombreuses demandes d'intervention demeurent lettres mortes au niveau du cabinet de Monsieur le Ministre alors que le SPW a établi un dossier avec une estimation du coût des travaux.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point pour chacun des différents exemples évoqués ?

    Pour chacun d'entre eux peut-il m'indiquer si des travaux sont programmés, le calendrier de ceux-ci, l'état d'avancement du dossier et le coût du chantier ?

    Pour le cas plus particulier de la route de Perwez, comment peut-il expliquer son manque de réaction ?

    Pourquoi ne pas dégager un budget alors que le dossier est prêt du côté du SPW ?

    Son cabinet évoque un possible budget en 2024, confirme-t-il que ce montant sera bien programmé pour l'année prochaine ?

    N'existe-t-il aucune possibilité d'anticiper les travaux dès cette année ?

    Peut-il faire la liste des autres chantiers régionaux programmés sur le reste du réseau régional sur le territoire d'Eghezée ?
  • Réponse du 10/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Voici le point des différents dossiers cités dans la question de l’honorable membre :

    - Aménagement carrefour NUMA :

    Le projet de giratoire est finalisé par l’administration des Routes de Namur depuis le 15/03/2019, date à laquelle le permis d’urbanisme a été obtenu. Dans la foulée, des demandes d’expropriation ont été faites auprès du Comité d’Acquisition et à ce jour la Direction territoriale est en attente de l’acquisition des terrains pour réaliser les travaux. Le budget « Génie civil » est de 1 010 750,56 euros TVA. L’entrepreneur est mis en attente jusqu’à obtention des terrains.

    - Aménagements accès sortie E411 à la sortie 12 à Saint-Germain :

    Ces aménagements sont liés aux travaux de rénovation actuelle de l’autoroute. Ils ne pourront être réalisés durant la phase de rénovation de la E411 (2023-2024) et devront également attendre la fin de la rénovation de l’échangeur de Daussoulx.

    - Réalisation d’un parking de covoiturage à sortie 12 de l’E411:

    Ce parking sera lié aux aménagements de l’échangeur 12 à St Germain, le timing sera donc le même. En attendant, lors des travaux de rénovation du revêtement de la N912, un aménagement a été réalisé temporairement côté La Bruyère afin d’optimiser le nombre de places disponibles.

    - Aménagement de la Chaussée de Louvain pour la traversée du centre d’Éghezée :

    Cet aménagement a été ajouté au PIMPT en décembre 2022. L’année de programmation budgétaire est fixée à 2025. Une étude menée par le BEP a permis de travailler sur un métré. Le dossier d’adjudication serait terminé pour fin 2024 afin d’adjuger le tout début 2025.

    - Aménagement de la Chaussée de Louvain pour la traversée de Noville-sur-Mehaigne :

    Un besoin a été encodé sur cette section pour un montant d’environ 750 000 euros TVAC. À ce jour aucune programmation budgétaire n’a repris ledit projet. Il faut signaler qu’en termes de sécurisation, un radar tronçon va être implanté sous peu sur la route régionale. Celui-ci devrait résoudre la principale cause de l’insécurité qui est la vitesse.

    - État de la route de Perwez (N912b) :

    Ce dossier a été placé en programme de réserve annuel en 2023.

    La section concernée est comprise entre les BK 2.3 et 3.6.

    Le projet a anticipativement déjà fait l’objet d’une étude. Les plans sont dressés et la demande de permis d’urbanisme va bientôt être transmise à l’administration compétente.

    Ce projet comprend la rénovation de la voirie en profondeur et la création d’une piste cyclo-piétonne bidirectionnelle implantée dans le champ. Si cette dernière impose des expropriations, les documents d’adjudication permettront de réaliser indépendamment la rénovation de la voirie et la réalisation de la piste cyclo/piétonne dès que les terrains seront acquis.

    - Qu’en est-il des autres chantiers régionaux sur territoire Éghezée ?

    La N991 entre le giratoire du Cheval blanc en direction de Noville-sur-Mehaigne a aussi été placée dans le programme de réserve. Un métré est en cours de réalisation pour réhabiliter la plus longue section possible (budget prévu de 1 200 000 euros TVAC). Si la programmation budgétaire se confirme, ce dossier pourrait passer en programme effectif pour 2024, en fonction des ressources humaines disponibles.

    Un dossier d’adjudication sera alors dressé et un chantier en 2025 pourrait être envisagé.

    Pour la N912 carrefour Ste Anne, une sécurisation est prévue en 2023. Un budget de 190 000 euros est validé. Les travaux ont été commandés et seront planifiés avant la campagne betteravière.

    La N942 de part et d’autre de Dhuy verra son revêtement réhabilité en fin 2023 ou début 2024. Budget d’environ 550 000 euros TVAC.

    - RAVeL :

    La ligne 142 du RAVeL sera également réhabilitée. La Direction territoriale espère pouvoir désigner l'entrepreneur des travaux pour la fin d'année 2023. Les travaux seront réalisés en 2024.