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Le délai concernant le retour à la limitation de vitesse à 80km/h pour la liaison E40-E25 à Liège

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 872 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 04/04/2023
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis les inondations de l'été 2021, les travaux de réhabilitation du tunnel de Cointe (Liaison E40-E25) ne permettent toujours pas d'autoriser la vitesse habituelle des 80 km/h en raison des conditions de sécurité dictées par la directive européenne Mont Blanc, qui ne sont actuellement pas remplies.

    Si les travaux d'équipements (caméras, ventilation, signalisation dynamique) sont apparemment en cours, le blocage se situe au niveau de l'arrivée des pièces maîtresses de l'éclairage. Commandées en janvier 2022, elles n'arriveraient qu'à l'automne prochain.

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il un tel retard ?

    Des indemnités de retard sont-elles exigées du fabriquant ?

    Combien de temps prendront les remises aux normes de l'éclairage ?

    Les différentes autorisations par les acteurs concernés (Ville de Liège, police, pompiers, Région wallonne) seront-elles délivrées rapidement afin de rendre cette liaison optimale aux dizaines de milliers d'automobilistes qui fréquentent quotidiennement ce tronçon ?
  • Réponse du 10/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Tout d'abord, je tiens à préciser que les retards de livraison n'affectent pas le matériel de l'éclairage, mais plutôt celui des installations à haute tension (HT) et basse tension (BT) des tunnels de Kinkempois et des Grosses Battes qui ont été totalement sinistrés lors des inondations.

    Les nouveaux équipements de la partie HT ont été commandés en janvier 2022, et devraient être livrés avant l’automne.

    En ce qui concerne la partie BT, le tableau général doit être remplacé. En raison de l'urgence, un tableau provisoire de moindre puissance a été installé pour remettre en service les installations essentielles. Une des conséquences de cette plus faible puissance est notamment l’impossibilité d’activer l’éclairage de renfort en entrée de tunnel.

    La commande des équipements pour cette partie BT a été retardée en raison des contraintes strictes imposées par le nouveau règlement des installations électriques de 2020, qui est beaucoup plus exigeant que sa précédente version, pour les circuits de sécurité. Avant de rédiger le marché, une analyse de risques approfondie a été nécessaire, suivie d'une étude spécifique.

    Les délais d’exécution d’une alimentation électrique HT et BT de ce type sont habituellement longs. Il n’y a pas encore d’amendes à appliquer pour ces dossiers, mais elles le seront bien évidemment si les conditions le nécessitent.

    Je tiens également à rappeler qu’il y a une pénurie mondiale de semi-conducteurs, composants essentiels des appareils électroniques, et pour laquelle nos entreprises ne peuvent pas être tenues pour responsables.

    Enfin, mon administration sera bien entendu attentive à obtenir rapidement toutes les autorisations nécessaires une fois que tout sera en ordre.