/

La Grand-Place de Leuze-en-Hainaut

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 875 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 1er avril 2022, Monsieur le Ministre s'est rendu à Leuze-en-Hainaut avec le Bourgmestre, Lucien Rawart, et l'Echevin de l'Aménagement du territoire, Nicolas Dumont. Cette visite s'inscrivait dans le cadre de la réfection de la N60 et de la Grand-Place pour laquelle le Gouvernement wallon validait le Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026en juillet 2020.

    Le 18 octobre 2021, répondant à une question de Mathilde Vandorpe, Monsieur le Ministre évoquait des contacts réguliers entre son administration et la commune, qu'une réunion avec les impétrants avait été programmée pour la fin de l'année 2021, que la rédaction du cahier spécial des charges et les procédures de publication, d'analyse des offres, de justification de prix et d'adjudication seraient établies sur une période de six mois à un an et enfin que l'avancement du dossier permettait d'envisager le début des travaux en 2024.

    En septembre 2022, sa visite de terrain ayant eu lieu entre temps, elle l'interroge à nouveau. Cette fois, il annonce que le permis a été obtenu réaménagement de la Grand-Place. Il parlait d'une réunion qui devait être programmée avant la fin de l'année 2022 et que le métré était en cours d'élaboration. Il avait conclus qu'il n'y avait pas la moindre inquiétude à avoir pour ce projet qui suit les étapes nécessaires à sa réalisation.

    Six mois plus tard, force est de constater qu'il n'y a toujours eu aucune réunion formelle avec le SPW. Les autorités locales s'étonnent de ne pas voir arriver le cahier de charges.

    Qu'est-ce qui justifie le retard pris dans ce dossier malgré ses engagements ?

    Les Leuzois pourront-il jouir d'un espace réaménagé d'ici l'été 2024 comme promis ?

    Qu'est-ce qui est réellement réglé à ce jour ? Où en est la procédure administrative ?

    Est-il possible de communiquer un timing plus précis quant au début des travaux ?
  • Réponse du 10/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le sait, en décembre dernier, un bilan de l’état d’avancement du PIMPT a été présenté au Gouvernement wallon.

    Ce bilan a permis de prendre connaissance du retard pris par les SPWMI pour certaines études et la concrétisation des dossiers planifiés en 2020 et 2021.

    Ce retard s’explique notamment par la crise sanitaire, les difficultés de recrutement du SPW MI et l’augmentation du coût des matériaux. Les projets du PIMPT ont été reprogrammés afin de pouvoir continuer à respecter les cohortes et la trajectoire budgétaire de l’ensemble du PIMPT.

    De ce fait, le projet de la rénovation de la Grand-Place de Leuze-en-Hainaut, initialement prévu pour un engagement 2024 a été décalé en 2026.

    Bien que certaines étapes du dossier aient déjà été réalisées, la priorité est donnée aux dossiers ayant pris du retard et dès lors, ce dossier n’a pas évolué en 2022.

    Je rappelle cependant que de nombreuses interventions ont été faites ou sont en cours sur le sol leuzois : à savoir la réhabilitation de la N7, la construction du RAVeL vers Frasnes, les aménagements modes actifs, et cetera.