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La coordination des chantiers en Wallonie entre Mouscron et Tournai

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 878 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 04/04/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Durant tout le mois de mars, la circulation sur l'A17 en direction de Mouscron a été fortement perturbée par des travaux de réfection de voirie effectués sur la bande de droite sur une quinzaine de kilomètres. Après une semaine de retard sur les prévisions, la voie a été rouverte à la circulation ce lundi 27 mars. Mais, surprise, les travaux ne se sont pas arrêtés pour autant. Les panneaux de signalisation sont restés en place, et c'est cette fois la bande de gauche qui subit des réparations. Selon les dernières estimations, les travaux devraient se prolonger durant la première semaine du mois d'avril. Or, la SNCB a déjà annoncé une suspension des trains entre Tournai et Mouscron du 1er au 16 avril prochain. À cela s'ajoutent également des travaux sur le réseau secondaire.

    Cela engendre évidemment de graves difficultés de circulation entre Tournai et Mouscron.

    Comment se fait-il qu'il semble n'y avoir aucune coordination entre les différents travaux prévus ?

    Les conséquences en termes de mobilité sont catastrophiques, et il me semble qu'avec un peu de coordination, des soucis auraient pu être évités.

    Comment s'organise la coordination des chantiers ?
    Si elle a eu lieu, comment expliquer un tel résultat ?
  • Réponse du 10/05/2023
    • de HENRY Philippe
    On ne peut toujours que regretter les problèmes de mobilité qui surgissent lorsque des travaux de réhabilitation sont entrepris.

    Les travaux réalisés sur l’autoroute ont dû être réalisé vu l’urgence de la situation à la sortie de l’hiver, pour des raisons de sécurité. Il a donc été impossible pour ce chantier de se coordonner avec Infrabel.

    Les travaux d’Infrabel sont toujours prévus plusieurs mois/année à l’avance. Il est donc impossible de modifier le planning au pied levé, alors que la situation sur l’autoroute nécessitait une intervention immédiate, sans attendre la fin des travaux sur le domaine Infrabel.

    La signalisation de chantier sera enlevée au plus tard dans la journée du mercredi 12/04/23.

    Pour rappel, cette section d’autoroute est à deux voies dans chaque sens. Cette configuration entraîne des perturbations importantes en cas de suppression d’une voie.

    D’autre part, les embarras de circulation et de mobilité sont en partie dus au comportement des usagers.

    Le non-respect de la limite de vitesse provoque des coups de frein intempestifs et cause une circulation en accordéon, et de nombreux véhicules à l’arrêt sans blocage particulier devant eux.

    Par ailleurs, sur le réseau secondaire géré par mon administration, le SPW-MI, il n’y a pas eu d’intervention ou de chantier qui ont été entrepris durant les travaux sur l’autoroute.