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Le contournement de Renaix

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 879 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 04/04/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La presse s'est fait l'écho récemment d'un dossier qui revient régulièrement dans l'actualité chez nos voisins de la Région flamande, à savoir le contournement de Renaix.

    L'enquête publique est en cours et se terminera le 8 mai prochain. Les communes limitrophes, notamment Frasnes et Ellezelles, se posent la question des répercussions de ce projet sur leur territoire respectif.

    Dans ce contexte, vu l'impact interrégional, je me permets de revenir vers Monsieur le Ministre pour savoir de quelle manière son cabinet et son administration ont été concertés par les autorités régionales flamandes concernant ce dossier.
    Le cas échéant, peut-il nous faire part des observations que son administration a mises en avant dans le cadre de ce dossier ?

    Peut-il nous assurer que l'impact de ce projet sur le territoire des communes wallonnes est limité ?
  • Réponse du 11/05/2023
    • de HENRY Philippe
    L’article 5 de l’accord de coopération du 17 juin 1991 entre la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale concernant les routes dépassant les limites d’une des Régions stipule que celles qui sont concernées se concertent, pour autant que les mesures envisagées influencent l’écoulement du trafic.

    De ce fait, une présentation du projet a été faite auprès du SPW MI.

    Bien qu’il vise à augmenter la qualité de vie des habitants du centre de Renaix en déplaçant le trafic de transit sur ce contournement et bien que l’étude indique que le trafic au droit de la frontière linguistique n’est pas impacté, il est indéniable que ce type de projet aura un impact, ne serait-ce qu’avec les nuisances pour les riverains du projet et le pays des Collines.

    Pour ce type de dossier interrégional, mon cabinet ainsi que celui du Ministre-Président sont concernés pour la remise d’un avis.

    De mon côté, j’ai récemment transmis un courrier au « Werkvennootschap » avec les remarques de mon cabinet sur ce projet.

    J’ai ainsi demandé des compléments d’informations sur :
    • l’impact réel du projet sur la N60 en Wallonie ;
    • j’ai demandé de préciser si les analyses ont bien pris en compte un éventuel changement de stratégie des transporteurs lorsque la N60-Sud et l’E429 seront rendues nettement plus attractives pour les camions ;
    • j’ai également demandé si l’impact sur les riverains wallons a bien été évalué ainsi que les impacts paysagers et la problématique des inondations, qui pourraient survenir dans le nord de Frasnes.

    Nous attendons dans les meilleurs délais une réponse à ces questions importantes.