/

L’équipement en sanitaires des aires d’autoroutes non concédées

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 880 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2023
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    106 aires de repos bordent nos autoroutes wallonnes. Ces aires sont gérées par la SOFICO et sont classées en 4 catégories, suivant le degré de services qui y est proposé.

    La sécurité de nos autoroutes implique une meilleure prise en compte de la salubrité et de l'équipement de ces aires. Il y a un peu moins d'un an, je sensibilisais Monsieur le Ministre déjà au manque de qualité des services sur les aires de repos le long des autoroutes wallonnes.

    Aujourd'hui, en Province de Luxembourg, il n'y a toujours aucune aire qui dispose de toilettes. Or, les problèmes de salubrité publique constatés sur le terrain portent malheureusement préjudice à l'attrait touristique d'un lieu et d'une région. De plus, cette situation ne contribue pas à l'amélioration des conditions de travail notamment des transporteurs routiers.
     
    En 2021, le Moniteur automobile avait visité chaque aire de services du réseau autoroutier belge. Selon lui, notre pays avait mauvaise réputation à cause notamment de la (mauvaise) qualité des services sur ses aires de repos.

    Sur le terrain, je constate qu'il y a toujours un réel manque d'infrastructures (sanitaires, aire de pique-nique, et cetera) sur nos aires wallonnes.

    Au 24 mai 2022, sur les aires non concédées, la plupart (54 au total) disposaient de zones de pique-nique. Des installations sanitaires étaient mises à disposition sur seulement 13 d'entre elles.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les chiffres actuels ? Comment ont-ils évolué ?

    Le nombre d'aires disposant d'installations sanitaires a-t-il augmenté ?

    Des travaux sont-ils encore prévus pour améliorer ces chiffres et pour offrir aux usagers des installations et des équipements modernisés et sécurisés ?

    Le Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 (PMIPT), se consacre-t-il à de prochaines améliorations sur ce point ? Pour quels montants ?

    Enfin, ne conviendrait-il pas de coupler ces réflexions et ces efforts essentiels de salubrité et d'hygiène à la mise en concession visant à développer des aires de recharges ?

    Où en est Monsieur le Ministre dans ses démarches pour mettre à terme en concessions certaines aires pour développer ces aires de recharges sur les axes structurants ?
  • Réponse du 11/05/2023
    • de HENRY Philippe
    En Province de Luxembourg, l’aire de Tellin (E411) dispose de toilettes permanentes.

    Pour les quatre autres aires situées le long de la E25, et qui sont de simples parkings, le Service public de Wallonie Mobilité Infrastructures et la SOFICO louent des toilettes mobiles sur la période s’étendant de juin à septembre :
    - Harre : 1 cabine dans chaque sens ;
    - Nutons : 2 cabines dans chaque sens ;
    - Bastogne : 1 cabine dans chaque sens ;
    - Remichampagne : 1 cabine dans chaque sens.

    Ce système permet ainsi de se conformer durant la saison d’été aux dispositions de l’AGW du 19 décembre 2013 portant classification des aires de stationnement qui desservent les autoroutes.

    Par ailleurs, le Conseil d’Administration de la SOFICO a approuvé l’offre pour construire des édicules sanitaires permanents sur l’aire des Nutons (E25). Un projet est également à l’étude pour l’aire frontalière d’Aubange.

    Au total, c’est un budget de près de 1 MEUR qui est réservé dans le Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous pour la construction de nouvelles installations sanitaires.

    Néanmoins, il faut malheureusement constater que maintenir sur des aires isolées non concédées des installations propres, non vandalisées et n’attirant pas divers comportements illicites constitue une vraie gageure.

    De l’étude de 2021 du Moniteur automobile sur les aires de repos et services en Belgique, il faut souligner cette phrase conclusive : « il serait malhonnête de ne pas louer les efforts faits ces dernières années par les entreprises en concession, la SOFICO (Wallonie) et Mobiliteit en Openbare Werken Vlaanderen (Wegen en Verkeer) pour améliorer l’accueil des automobilistes, motards et routiers de passage sur nos autoroutes. »

    Ces efforts se poursuivent, également avec le renouvellement des concessions de Bierges et de Waremme, en cours et de Sprimont programmée en 2024 avec l’ambition d’offrir un service de qualité et adapté aux besoins actuels des usagers des autoroutes wallonnes.

    En ce qui concerne les bornes de recharge, la plupart des aires de type I et II qui proposent du carburant ont développé une offre de recharge électrique. Cette offre sera amplifiée avec les renouvellements cités ci-avant.