/

La route de Wallonie à Ghlin

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 881 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La route de Wallonie à Ghlin est très sollicitée, à la fois par les riverains, car elle constitue un axe routier essentiel et à la fois par les camions des entreprises du zoning de Ghlin-Baudour. Elle est jouxtée par ailleurs par l'Hippodrome de Wallonie.

    De nombreux nids de poule sont apparus. Cela pose d'évidents problèmes de sécurité pour les usagers et notamment les motards.

    Parallèlement à cela, elle constitue un obstacle pour les riverains du quartier du Busteau qui souhaitent rejoindre à vélo ou à pied la digue du canal Nimy-Blaton soit au niveau de l'ancien pont du Mouligneau ou de la rue Jacqmotte.

    Une intervention du Service public de Wallonie est-elle prévue concernant les nids de poule ?
    Le cas échéant, quel agenda est prévu et quel budget ?

    Des aménagements spécifiques avaient été réalisés à Nimy ou Obourg pour la traversée des usagers faibles. Cela est-il envisagé à Ghlin ?
  • Réponse du 11/05/2023
    • de HENRY Philippe
    En sortie d’hiver, de nombreux nids de poule apparaissent sur les différentes routes de Wallonie. Mon administration, le SPWMI et ses districts interviennent afin de les réparer au fur et à mesure et fonction des priorités afin de préserver la mobilité et la sécurité sur l’ensemble des voiries qu’ils gèrent.

    Certaines dégradations dépassent cependant le simple entretien et nécessitent une réhabilitation en profondeur.

    La route de Wallonie à Ghlin est reprise au PIMPT avec un engagement budgétaire prévu en 2025.

    Concernant les aménagements spécifiques pour les traversées des modes actifs, un aménagement a été réalisé en 2022, à hauteur de la Darse de Ghlin, afin de permettre la liaison entre la voirie régionale et le chemin de halage.

    Une étude est actuellement en cours pour réaliser une liaison sécurisée à hauteur du pont du Mouligneau et de la rue Jacqmotte.