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Le suivi des travaux du tronçon de l'A8 entre Frasnes-lez-Anvaing et Tournai

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 882 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 04/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 30 janvier dernier, je questionnais, une nouvelle fois, Monsieur le Ministre sur le tronçon de l'A8 entre Frasnes-lez-Anvaing et Tournai dont la déformation et la détérioration deviennent légendaires.

    Des travaux de colmatage ont été entrepris par le SPW voici un mois, mais les traces ont déjà totalement disparu et la situation, au départ de Frasnes, est redevenue lunaire ! En ce qui concerne le kilomètre qui précède la sortie de Tournai, aucun travail n'a par contre été entrepris !

    De nouvelles réparations de fortune et d'urgence sont-elles programmées pour les deux espaces suscités ? Quand ? Qu'ont coûté les réparations entreprises en février ?

    Lors des débats du 30 janvier, Monsieur le Ministre avait indiqué qu'il insisterait auprès du SPW MI pour que le tronçon concerné par la présente question soit repris dans les nouvelles priorisations du premier trimestre !

    Est-ce le cas ?

    A-t-il été entendu et suivi ?

    Quand les travaux sont-ils programmés ?

    Le budget de 9 millions d'euros est-il toujours d'actualité ?
  • Réponse du 11/05/2023
    • de HENRY Philippe
    La sortie de l’hiver et le printemps sont propices à l’arrivée massive de nids de poule sur les routes et autoroutes. La section de la A8, à hauteur de Frasnes-lez-Anvaing n’a pas été épargnée et de nouvelles dégradations sont apparues autour des zones déjà réparées. Cela s’explique par l’utilisation d’asphalte à froid pour les réparations en urgence.

    Le kilomètre qui précède la sortie Tournai a été réparé entre le 30 mars et le 4 avril dernier.

    Suite à la priorisation des interventions à réaliser sur le réseau de la SOFICO, un marché de + 6 millions est prévu, dans le sens de Frasnes - Tournai entre les BK 52 et 65.7

    Le cahier des charges pour ce futur chantier de réhabilitation du revêtement a été publié dans le courant du mois de mars.

    En tenant compte des délais légaux pour la publicité, l’analyse des offres et la notification de l’adjudicataire, les travaux devraient commencer après les congés de la construction. Les travaux sont estimés à une durée de +/- 3 mois.

    Les travaux envisagés sont : le raclage de l’hydrocarboné jusqu’au béton armé continu, des éventuelles réparations localisées et enfin, la pose de couche d’hydrocarboné. Un anti-fissure sera également posé sur l’entièreté du béton.