/

Les détails budgétaires de l’ouverture des aides matérielles aux plus de 65 ans

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 363 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2023
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Il y a peu, j'interrogeais Madame la Ministre en commission à propos de l'ouverture des aides individuelles fournies par l'Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ) aux personnes qui ont des diminutions fonctionnelles afin de mener une vie quotidienne la plus autonome possible. Elle m'annonçait alors que la modification du texte visant à ouvrir ces aides aux plus de 65 ans était passée en première lecture au Gouvernement.

    Ainsi, un nombre important de citoyens vont pouvoir bénéficier d'un nombre important de remboursements et de prises en charge alors que cela leur était précédemment impossible.

    Bien qu'elle m'a précisé que les éléments budgétaires avaient été examinés par l'inspection des finances et par l'AViQ, elle n'en a pas distillé les détails en commission.

    Quel budget représente l'ouverture de l'accès aux aides matérielles aux plus de 65 ans ?

    La première estimation globale de l'AViQ qui faisait état de 19 millions d'euros, a-t-elle été revue et précisée ?
  • Réponse du 07/06/2023
    • de MORREALE Christie
    Cette thématique est, comme l’honorable membre le sait, bien au centre de mes préoccupations. J’ai précédemment informé le Parlement wallon du passage en première lecture au Gouvernement du projet d’arrêté modificatif du CRWASS, relatif à la survenance du handicap avant l’âge de 65 ans, projet d’arrêté qui permettra donc d’ouvrir l’accès aux aides matérielles aux personnes de plus de 65 ans dont le handicap est « survenu » et non plus « constaté » avant 65 ans.

    Concernant l’aspect financier, l’estimation budgétaire globale initiale est bien de 19 millions d’euros ventilée sur au moins quatre années.

    Le monitoring financier mis en place par l’AViQ devrait nous en apprendre davantage dans les mois à venir.

    L’information est quant à elle assurée par les services conseils en aménagement du domicile dont la mission est de conseiller les personnes en perte d’autonomie des solutions envisageables pour pallier la perte d’autonomie, quel que soit leur âge.