à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
Dans la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement se fixe comme objectif que le taux d'emploi atteigne 68,7 % à l'horizon 2025, s'inscrivant dans une perspective de plein emploi en 2030.
La guerre en Ukraine a cependant eu de lourdes répercussions sur le marché du travail dans notre Région. La hausse des prix de l'énergie et des matières premières a également impacté lourdement les finances de milliers d'entreprises.
À la suite du Covid, cette nouvelle crise a poussé de nombreuses entreprises à réduire leurs effectifs ou dans les pires cas de figure à déclarer faillite.
Le taux de chômage s'établit ainsi à 13,8 % en février 2023, avec 20 000 personnes supplémentaires sans emploi par rapport au mois de février 2022.
Quels sont les objectifs de Madame la Ministre concrets à court terme en ce qui concerne le taux de chômage ?
Quelles mesures prend-elle pour y remédier et atteindre les objectifs wallons en la matière ?
Concernant le taux d'emploi, il était, en mars 2022, à 64,6 %, et s'élevait au dernier trimestre 2022 à 65,9 %. Dispose-t-elle de chiffres actualisés en la matière ?
Les objectifs à atteindre pour 2025 lui semblent-ils toujours réalisables malgré les différentes crises subies ces dernières années ?