/

Le financement de l’aménagement du parc Boël à La Louvière

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 301 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2023
    • de HERMANT Antoine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Il y a quelques mois, un accord était trouvé entre la Ville de La Louvière, Duferco et la SOGEPA (Région wallonne) afin d'établir un master plan pour le développement de la friche d'une partie des ex-usines Boël appartenant à la société Duferco.

    Dans un article de presse du 11 février dernier, le Bourgmestre de la Ville de La Louvière interpellait Madame la Ministre à propos d'un subside de 3 millions d'euros qui a été sollicité par la ville à la suite d'appel à projets de l'Agence wallonne du Patrimoine.

    Le bourgmestre expliquait que la réponse du Gouvernement était toujours attendue.

    Madame la Ministre pourrait-elle nous dire si la demande a bien été acceptée ?
    Si la réponse est positive, quand cet argent sera disponible pour la ville ?
  • Réponse du 15/05/2023
    • de DE BUE Valérie
    Ce n’est pas la première fois que l’honorable membre m’interroge sur ce dossier dont la majorité des éléments ne relèvent pas de mes compétences.

    La friche industrielle d’une partie des ex-usines Boël, appartenant à Duferco a effectivement fait l’objet d’une décision pour la réalisation d’un master plan. En février dernier, le Gouvernement wallon a pris acte des projets retenus par le Comité de sélection de Cœur de Hainaut dans le cadre de la programmation FEDER 2021-2027.

    Le Gouvernement wallon a également prévu que le projet « Développement et valorisation du domaine Boël – Aménagement » soit fusionné avec le projet « Développement et valorisation du domaine Boël – Acquisition ». Il a par ailleurs désigné Monsieur Christophe Collignon, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, en tant que Ministre de tutelle pour ces deux projets.

    Concernant le volet patrimonial, la Ville a effectivement introduit le dossier des aménagements du parc Boël dans l’appel à projets « Valorisation des biens à haute valeur patrimoniale ». Le Gouvernement a communiqué récemment la liste des onze projets lauréats et ce dossier n’en fait pas partie.

    Sur base de l’analyse du jury et des critères d’évaluation de la conformité aux objectifs du plan de relance, il est en effet apparu qu’il n’était pas possible de soutenir ce dossier eu égard au budget disponible.

    Pour rappel, 66 dossiers ont été introduits dans cet appel à projets, représentant une demande dépassant les 125 millions d’euros là où seulement 14 millions étaient prévus dans le PRW.