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La visite de Monsieur le Ministre à Burg-Reuland et Eupen concernant la problématique de la mobilité en lien avec la N62

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 883 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 04/04/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre s'est rendu sur le terrain à Burg-Reuland et Eupen pour constater les problèmes de mobilité de la N62 en direction et depuis le Grand-Duché de Luxembourg.

    Comme il l'a parfaitement compris, en raison de la surcharge de fréquentation de cette route, les villages et les routes de campagne de la région sont fortement impactés. Il annonce que des « décisions doivent être prises pour améliorer la situation tout en restant dans le cadre de la DPR ».

    Quelles « décisions » envisage-t-il ? À quelle échéance et suivant quelles modalités ?

    La problématique susmentionnée rappelle le cas de la RN54 pour laquelle il a jusqu'ici ignoré le problème et refusé toute prise de décision.

    Pourquoi des situations similaires n'appellent-elles pas des réactions similaires ?

    En quoi la situation de la N62 mérite-t-elle plus d'attention et une prise de décision afin d'améliorer les environs de cette route ?

    Monsieur le Ministre va-t-il envisager des actions similaires à celles qui seront mises en place pour la N62 afin de soulager tous les villages environnants de la RN54 ?
  • Réponse du 11/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Effectivement, à la suite des différentes interpellations et à ma visite de terrain, j’ai pu prendre connaissance de la problématique rencontrée par les riverains et usagers de la RN62. J’ai bien annoncé que des décisions doivent être prises pour améliorer la situation et cela, dans le respect des lignes directrices de la DPR.

    Une réunion de travail s’est tenue à l’Administration communale de Burg-Reuland le 15 février dernier avec les différents intervenants concernés : la bourgmestre de Burg-Reuland, la zone de Police de l’Eifel, des représentants du SPW MI de la Direction de Verviers ainsi qu’une représentante de mon cabinet.

    Il a été décidé :
    - d’améliorer la visibilité dans le virage d’Oudler, en plaçant des panneaux type « chevron » ;
    - de faire des analyses de vitesse sur plusieurs tronçons (entre Oudler et la traversée du RAVeL ; entre la traversée du RAVeL et la frontière ; entre Maldingen et Aldringen sur la N827). Ces analyses permettront de déterminer la cohérence entre les vitesses maximales autorisées et la configuration des lieux, et le cas échéant les adapter ;
    - en collaboration avec les autorités locales et la zone de police, des aménagements « effet de porte » aux entrées/sorties d’agglomération vont être étudiés et analysés afin d’améliorer la sécurité entre Beho et la N62 ;
    - sur la N62, les accotements ponctuellement abimés seront prochainement réparés ;
    - afin de fluidifier l’insertion des usagers en provenance de la N827 sur la N62, un projet d’amélioration de la signalisation va être étudié avec la commune et la zone de police. Cela améliorera la mobilité et diminuera les remontées de file.

    Je suis conscient que ces aménagements ne résoudront pas tous les problèmes de sécurité et de mobilité dans cette région, mais comme l’honorable membre peut le constater des solutions sont proposées pour améliorer la situation.

    Concernant la N54, je m’étonne de ses propos quand il parle d’ignorance du dossier.

    À l’image de ce qui a été fait pour le dossier de la N62, je me suis rendu sur le terrain afin de prendre conscience de la situation et afin d’entendre les bourgmestres et les habitants des communes concernées. À la suite de cette visite, des réunions CPSR ont été organisées pour toutes les communes concernées par le projet de la N54 et cela afin de trouver des solutions aux problèmes rencontrés sur le terrain.

    Des décisions ont déjà été prises et d’autres sont encore à prendre en fonction des informations encore à recevoir.

    Ces dossiers sont similaires et sont donc traités avec la même importance sans en privilégier plus l’un que l’autre.