/

Le déploiement des bornes de rechargement rapide pour véhicules électriques sur les aires d'autoroute

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 884 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Un accord vient d'être conclu entre le Parlement, la Commission et le Conseil européens concernant l'installation de bornes de charge rapide de 150 kW au moins tous les 60 km sur les autoroutes européennes pour 2025 et au plus tard 2030. Les prix devront également être affichés et un mode de paiement usuel pratiqué !

    Comment réagit Monsieur le Ministre à cet accord et quelle est sa planification pour la Wallonie ?

    Peut-il la détailler, préciser la méthodologie, le calendrier et les financements ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Afin de respecter les exigences européennes, c’est-à-dire un site de bornes de rechargement tous les 60km, il faut que la Wallonie compte au minimum 80 sites. En effet, les autoroutes wallonnes comptent 2400km => 2400/60 = 40 et il faut un site dans les deux sens. Actuellement, il y a 12 aires d’autoroute qui sont équipées de bornes de recharge (24 sites). Il faut donc minimum 56 sites supplémentaires en 2026 pour respecter le règlement européen. Il faut noter que la dernière décision de l’Europe impose une puissance totale de minimum 400kW par site.

    Les localisations potentielles des sites supplémentaires sont :
    - en priorité, les aires autoroutières non concédées de type I et II ;
    - le foncier disponible des 1 400 km de routes régionales structurantes.

    Dans le cadre d’une étude que la SOFICO a réalisée en 2020, 80 sites potentiels avaient été identifiés pour des bornes rapides et 28 sites potentiels pour des bornes semi-rapides.

    La SOFICO travaille sur ce projet en coordination avec les agences de développement territorial, avec les GRD (via l’intermédiation temporaire de STRATEC) et la Région dans le but de créer les complémentarités et les synergies bénéfiques aux usagers.

    Une nouvelle étude Stratec, débutée fin 2022, visant à confirmer de potentiels sites identifiés par la précédente étude doit se terminer à la fin du premier semestre 2023. Cette étude réalise un screening qui devrait permettre de vérifier la configuration des sites potentiels et d’identifier d’éventuels nouveaux sites.

    Le type de bornes, le type d’usagers, l’espace disponible et les impacts de sécurité (routière …) forment la base de cette analyse c’est-à-dire qu’ils sont les premiers critères de sélection pour la suite du cheminement du projet.

    À la fin du screening, il existera une fiche pré-projet pour chacun des sites étudiés.

    Néanmoins, à la suite de cette première étape, établir les fiches projet sera un processus technico-commercial, crucial, complexe et itératif qui nécessitera un travail de terrain ultérieur important ainsi qu’une réflexion approfondie sur les aspects backoffice et données publiées aux services des différents usagers.

    Une cellule spécifique borne est en cours de constitution au sein de la SOFICO, sur la base principale des compétences techniques internes, avec un renforcement circonscrit des effectifs, respectueux de BBZ, afin de répondre aux nouvelles responsabilités imposées par le Règlement européen AFIR, et en particulier, pour concrétiser le déploiement et l’exploitation des sites bornes rapides retenus, dans cette logique.

    Les différents marchés publics suivront la future feuille de route de déploiement des bornes, décidée par le Conseil d’Administration et selon ses modalités financières y associées.

    L’estimation préliminaire des coûts, par rapport aux GRD, sera terminée pour l’été 2023, à l’appui de la mission octroyée à Stratec.

    Ces marchés publics seront subventionnés par la Région wallonne via le Plan de relance (PRW 91c). Une enveloppe de 5M€ a été réservée.