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L’empreinte carbone de Brussels South Charleroi Airport (BSCA)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 225 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 04/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans une réponse à une question écrite du 23 février 2023 (QE (2022-2023) N° 178), Monsieur le Ministre dit son intention de faire de BSCA une référence en matière de développement durable en s'en donnant les moyens. Il n'hésite pas à rappeler que l'aéroport aspire au respect des 17 objectifs développement durable (ODD) définis par les Nations Unies.

    Pour chacun de ces 17 ODD, Monsieur le Ministre peut-il préciser comment BSCA s'y adapte et quelles sont concrètement les mesures prises pour y arriver ?

    Quel est l'organe externe en charge de la vérification du respect des engagements en la matière ?

    Dans la même réponse, il évoquait la mise sur pied d'un groupe de travail (GT) avec l'ensemble des partenaires de BSCA afin d'atteindre les objectifs climatiques.

    Qui compose précisément ce GT ? Quand s'est-il réuni ? Quel est le taux de participation à chacune des réunions ? Quelles sont les décisions, recommandations ou suggestions issues de ce GT depuis sa mise en place ?
  • Réponse du 11/05/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    La stratégie globale de BSCA prend effectivement en compte les 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies, répartis sur les 3 piliers suivants : l’environnement, l’humain/le sociétal ainsi que les retombées économiques.

    Les 5 piliers initialement définis par l’ONU ont été regroupés dans ces 3 piliers pour mieux répondre à la définition de Développement durable.

    De manière annuelle, BSCA rédige un bilan de l’année écoulée qui reprend les actions menées en lien avec les 17 ODD.

    Le rapport pour l’année 2022 paraîtra au début du second semestre 2023 sur le site internet de l’aéroport.

    La Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) est chargée de la vérification des engagements de BSCA vis-à-vis des 17 ODD.

    Son homologue flamand, la VOKA, vient également évaluer les mesures prises par BSCA étant donné son expérience en la matière depuis plusieurs années.

    Deux plans d’actions ont déjà été établis :
    • un premier validé en 2022 par le CCI, qui traite 11 ODD sur les 17 ;
    • un second validé par la CCI est en cours de réalisation et traite également 13 ODD sur les 17.

    BSCA a mis en place le CEM (Collaborative Environmental Management), par lequel on observe déjà des avancées significatives comme le changement par défaut de la procédure d’approche au niveau des AIP afin de favoriser une approche moins consommatrice de fuel et moins émettrice de CO2 et de bruit. Cette approche par défaut est actuellement utilisée à hauteur de 90 %. Le prochain sujet à aborder sera l’évaluation de la procédure de décollage.

    BSCA a également créé un groupe de travail qui se compose globalement des membres du CEM et des concessionnaires de l’aéroport.

    Ces acteurs sont repris dans le Scope 3 du GHG Protocol à savoir tout ce qui a trait à l’accès à l’aéroport par le passager, le secteur HORECA, et cetera.

    Nous pouvons citer skeyes, EUROCONTROL, la SOWAER, Sabena Engineering, Ryanair, TuiFly, Air Belgium, Air Corsica, Wizzair, Pegasus, EAPC, SSP – The Food Travel Experts, Press Shop & More, Lagardère Travel Retail Belgium et Flibco.

    Une réunion kick-off du groupe de travail a eu lieu en octobre 2022, lors de laquelle un plan d’actions sur 3 ans (2023-2024-2025) a été élaboré, le Stakeholder Engagement Plan.

    Chaque année, les actions mises en œuvre dans le cadre de ce plan seront évaluées et le nombre de partenaires inclus dans la réflexion sera étendu le plus possible.

    La prochaine réunion aura lieu fin d’année 2023 afin d’évaluer les actions mises en œuvre la même année et définir les actions à mener en 2024.

    Parmi les actions à mener, on retrouve :
    • mettre en place une communication interne et externe plus efficiente sur les actions menées par les parties prenantes ;
    • organiser des workshops et des formations afin d’améliorer la performance environnementale de chaque partie prenante ;
    • collaborer et inclure des partenaires clés au sein du CEM ;
    • établir une roadmap Net Zero à horizon 2050.

    Grâce à la formation des comités, BSCA a réussi à créer des liens avec des institutions qui permettent d’affiner le calcul de son impact environnemental.

    En dehors de ceux-ci, l’ensemble des partenaires de l’aéroport font également part de leurs idées à BSCA de manière ponctuelle.