/

La décision de ne pas prolonger la RN54

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 890 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2023
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En sa séance du 15 décembre, le Gouvernement a voté l'état d'avancement du Plan infrastructures et mobilité pour tous 2019-2026. Malgré le fait que le PS, le MR et les Engagés s'accordent sur la nécessité de prolonger la RN54, aucune ligne budgétaire n'est prévue pour ce projet routier dans les cartons depuis des décennies. La situation est bloquée jusqu'au prochain plan, en 2026. Les citoyens n'auront donc pas de solution avant cette date, ce qui est inquiétant.

    Dans le même temps, le budget alloué afin de lancer les travaux nécessaires sur la route de Sartiau, victime du non-achèvement de la RN54, semble insuffisant.

    Le budget concernant ce dossier est dérisoire. Qu'attend Monsieur le Ministre pour agir alors que les désagréments subis par les riverains et les automobilistes sont légion suite au non-aboutissement de ce dossier ?

    Pourquoi a-t-il décidé de réorienter les budgets prévus de ce dossier ainsi que celui du contournement de la Portelette vers d'autres projets régionaux ?
  • Réponse du 09/05/2023
    • de HENRY Philippe
    La décision de ne pas prolonger la RN54 n’est pas la décision d’un seul ministre...

    En effet, je me permets de rappeler à l’honorable membre que l’engagement de ne pas entamer d’études et de ne pas réaliser de nouvelles voiries et extensions de voirie fait partie de la Déclaration de politique régionale négociée lors de l’installation du Gouvernement avec les partenaires PS et MR.

    Pour la première fois dans l’histoire des grands plans d’infrastructure wallons, l’option de privilégier l’entretien et la modernisation du réseau existant a été retenue afin d’enrayer le cercle vicieux dénoncé depuis deux décennies par la Cour des comptes. Malgré ces remarques, la Wallonie a poursuivi l’expansion de son réseau pendant de nombreuses années, créant ainsi un fossé grandissant entre les besoins non comblés d’entretien et les budgets disponibles.

    Le Plan urbain de Mobilité de Charleroi Métropole permettra de définir les grandes orientations de mobilité et le dossier de la RN54 fait partie des points d’attention de cette étude.

    Par ailleurs, je n’ai pas attendu sa question pour agir et faire avancer le dossier de la Route de Sartiau. En effet, j’ai proposé au Gouvernement, qui l’a accepté, d’ajouter une ligne dans le PIMPT afin de disposer de budgets pour la réhabilitation en profondeur de cette voirie.

    En ce qui concerne le contournement de la Portelette, à la demande du bourgmestre, il a été décidé lors d’une Commission provinciale de sécurité routière de ne pas poursuivre le dossier.

    Une partie du budget a ainsi pu être réaffecté pour la réfection de la N559 dont l’état de dégradation dans sa section urbanisée provoquait d’importantes nuisances pour les riverains.

    Lors de ma visite de terrain, suite aux discussions avec la Bourgmestre du Thuin et avec les riverains, j’ai pu prendre conscience de l’état de la situation.

    J’ai insisté auprès de mon administration afin qu’elle puisse avancer rapidement sur ce projet.