/

Les difficultés structurelles de nombreux supermarchés et le risque de faillite pour près de 600 établissements

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 559 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2023
    • de SOBRY Rachel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Selon le magazine spécialisé dans la grande distribution, Gondola, près de 600 supermarchés seraient au bord de la faillite. En effet, les chiffres rapportés par GraydonCreditSafe, qui sont issus d'une analyse poussée des bilans et données publiés auprès de la Banque Carrefour des Entreprises, alertent quant à la situation de 576 établissements situés à travers le pays.

    Ils seraient ainsi 1 sur 6 (16,2 %) à éprouver des difficultés structurelles. Plus inquiétant encore, la moitié des supermarchés belges disposeraient de réserves insuffisantes pour surmonter un choc inattendu.

    Alors que les marches des supermarchés sont tombées à un niveau historiquement bas, un économiste de Graydon n'entrevoit que deux scénarios pour l'avenir : de nombreuses faillites ou de nouveaux rachats pour qu'il ne reste plus que les gros acteurs du secteur.

    Alors que le probable passage des supermarchés Delhaize sous franchise a fait couler beaucoup d'encre et animé de nombreux débats au sein de ce Parlement, je me permets d'interroger Monsieur le Ministre sur une problématique qui semble plus générale.

    Comment analyse-t-il les chiffres rapportés par Graydon et relayés par le magazine spécialisé Gondola ?

    Quelles mesures prend-il pour éviter les scénarios précités ?

    La situation en Wallonie est-elle aussi préoccupante qu'à l'échelle nationale ? Comment l'expliquer ?
  • Réponse du 26/04/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre vers les différentes réponses que j’ai données aux interpellations et aux questions orales qui m’ont été adressées quant à la situation du secteur du commerce en Wallonie, lors des Commissions du 21 mars et du 4 avril 2023.