/

L’utilisation de produits phytosanitaires dans la destruction des nids de frelons asiatiques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 470 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Certaines techniques de destruction de nids de frelons asiatiques nécessitent l'utilisation de produits phytosanitaires. Ces produits sont désormais proscrits sauf dérogations ou justificatifs.

    Madame la Ministre peut-elle m'indiquer si la commune doit posséder une « phytolicence » à l'année ou plutôt une dérogation pour chaque nid détruit à l'aide de ces techniques ?

    Si la commune recourt aux services d'un indépendant pour réaliser l'opération, doit-elle détenir ladite phytolicence ou celle de l'indépendant mandaté suffit ?

    La commune a-t-elle le droit d'intervenir chez un particulier une fois le délai de 48 heures écoulé après le signalement d'un nid auprès du SPW ?

    Existe-t-il dans ce cas précis une forme de concurrence déloyale avec les firmes privées ?

    Madame la Ministre peut-elle expliciter les conditions prescrites dans ce contexte précis ?
  • Réponse du 09/06/2023
    • de TELLIER Céline
    Les produits utilisés dans le cadre de la neutralisation des nids de frelons asiatiques sont des biocides et échappent donc à l’obligation de détention d’une phytolicence afin d’être appliqués.

    Afin de garantir la qualité du travail réalisé, notamment au niveau de l’utilisation de produits phytosanitaires, et tout en gardant un prix raisonnable, j’ai chargé mes services de mettre en place un système de charte de bonnes pratiques. La liste des opérateurs répondant à cette charte sera publiée sur le site de la Région, permettant ainsi une intervention rapide et efficace lorsqu’un nid problématique sera détecté.

    En parallèle, le CRA-W continue de donner des formations pour que les différents opérateurs soient capables de neutraliser les nids en utilisant les produits phytosanitaires les plus adaptés. De plus, dans le cadre de la nouvelle convention Bee Wallonie, différents tests seront réalisés sur des pièges. L’objectif sera de capturer les fondatrices et d’évaluer différentes techniques de protection des ruchers, afin de réduire la prédation et le stress occasionné par le frelon asiatique.