/

Le projet SYSCHEMIQ

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 472 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2023
    • de MAUEL Christine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En termes de recyclage, les déchets plastiques sont un enjeu de taille. En effet, seulement 10 pour cent du plastique produit a été recyclé et on estime que depuis les années 50, ce sont pas moins de huit milliards de tonnes qui ont été fabriquées. L'impact environnemental est majeur puisqu'on estime le temps de décomposition du plastique dans la nature à 400 ans.

    Le faible taux de recyclage de ce matériau et sa longue période de décomposition entrainent de nombreux désastres environnementaux, raison pour laquelle toutes initiatives visant à réduire et/ou recycler le plastique sont autant de pistes à explorer.

    Lancé il y a un an, le projet SYSCHEMIQ a pour but de contribuer à l'augmentation du recyclage et à la réutilisation du plastique. Une vingtaine de partenaires belges, néerlandais, allemands, suisses ou encore italiens issus de différents secteurs y participent.

    Madame la Ministre peut-elle nous indiquer si des acteurs wallons participent au projet SYSCHEMIQ ?

    Que pense-t-elle de cette initiative ?

    Quels appels à projets de ce type sont prévus au niveau wallon ?
  • Réponse du 25/05/2023
    • de TELLIER Céline
    Le projet SYSCHEMIQ est financé par le programme Horizon qui vise à aborder les dimensions économiques, sociales et environnementales de la transition vers une économie circulaire incluant les composantes science, technologie et gouvernance circulaire pour une durée de 48 mois. S’agissant d’un projet élaboré par l’Eurogio Meuse-Rhin, aucun acteur wallon n’y est impliqué. On relève tout de même la présence dans le consortium de Morssinkhof-Rymoplast, entreprise originaire des Pays-Bas, qui implantera prochainement à Neufchâteau une nouvelle unité de recyclage du PET.

    De son côté, la Wallonie a pour ambition de faire émerger une véritable filière wallonne du recyclage du plastique, ce qui implique un travail sur toute la vie du plastique, de sa conception, en passant par sa collecte jusqu’à sa fin de vie.

    La stratégie Circular Wallonia, dans ses mesures 52 à 57 relatives à la chaîne de valeurs plastique, contribue à rencontrer ces objectifs. L’appel à projets « Déchets-Ressources » a par ailleurs été initié dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie et du Plan national pour la relance et la résilience soutenu financièrement par l’Union européenne. Au total, une enveloppe de 13,24 millions d’euros est consacrée au soutien des projets s’inscrivant, de manière spécifique, à la prévention des déchets et à leur gestion au titre de ressources. Parmi eux, une dizaine de projets sur la thématique de l’emballage et du plastique sont financés. D’autres projets sont également soutenus afin d’améliorer le traitement du déchet afin que celui soit au maximum valorisé comme une ressource.