/

Les zones de baignade en Wallonie et en particulier les résultats de la campagne de prospection et d’analyse de potentiels futurs sites

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 474 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2023
    • de HAZEE Stéphane
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Je souhaiterais faire le point avec Madame la Ministre sur les zones de baignade en Wallonie et leur possible extension à de nouveaux sites. C'est en effet l'un de ses objectifs, d'ailleurs contenus dans la Déclaration de politique générale du Gouvernement.

    Pour ce faire, elle a impulsé, dès le début de la législature, une campagne de prospection et d'analyse de nouveaux sites de baignade potentiels menée par le SPW en collaboration avec les communes. Plusieurs sites ont déjà été ouverts ou rouverts à la suite des évaluations effectuées par ses services.

    De manière générale, la dernière campagne d'analyses bactériologiques et les évaluations de la qualité des eaux de baignade sont-elles encourageantes ?

    Les résultats, pour certains sites critiques, sont-ils plus probants ou/et stables que ceux qui avaient été fortement influencés par les conditions météorologiques extrêmes des deux étés précédents ?

    Quelles sont les prochaines étapes dans ce dossier ?

    D'une part, pour ce qui est de la campagne de prospection et d'analyse, ses précédentes réponses faisaient état de 9 ou 10 sites potentiels, situés sur 8 communes. Peut-elle préciser quels ont été les sites potentiels testés durant la dernière campagne ?

    Quels sont les résultats des analyses d'eau desdits sites ?

    D'autre part, pour ce qui est de l'ouverture des zones de baignade, peut-elle nous indiquer combien sont annoncées comme accessibles au public pour l'ouverture de la saison 2023 ?

    L'ouverture de l'une ou l'autre nouvelle zone de baignade est-elle à l'ordre du jour ?

    Enfin, pour ce qui concerne plus particulièrement le Namurois, elle avait mentionné trois sites potentiels respectivement sur les communes de Namur, Houyet et Hastière : la Haute-Meuse à Jambes, en cours d'analyse depuis 2020, et deux nouvelles options, la Lesse à Wanlin et la Meuse à Heer. Qu'en est-il aujourd'hui ?

    Les analyses du premier site avaient été jugées peu satisfaisantes jusqu'alors. Quels sont les résultats des tests pour ces sites potentiels ?

    Les perspectives sont-elles engageantes ?
  • Réponse du 08/06/2023 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    L'honorable membre trouvera en annexe réponse à ses questions.