/

La question du rachat des usines de Liberty Steel à la suite du conseil d’entreprise extraordinaire du lundi 27 mars 2022

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 560 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La presse a fait écho récemment d'un conseil d'entreprise extraordinaire à Liège dans les usines de Liberty Steel concernant la réception de différentes offres d'achat notamment celle d'ArcelorMittal, celle du groupe russe NLMK en consortium avec le groupe italien Marcegalia, et celle de Liberty Steel.

    Rappelons que le troisième et étonnant candidat s'était fait évincer par la justice récemment à la suite d'une procédure de réorganisation judiciaire suite aux nombreuses difficultés financières de Liberty Steel et de son principal créditeur Greensill Capital, qui avait déposé le bilan.

    Notons aussi que la candidature de NLMK s'avère quelque peu délicate, étant donné les récents développements concernant les sanctions européennes vis-à-vis de l'importation directe ou indirecte de certains produits sidérurgiques s'ils sont originaires ou ont été exportés de Russie.

    Les syndicats ont dès lors appelé la Région wallonne à « jouer son rôle » ! Le CSC Métal s'est exprimé via son secrétaire régional estimant qu'il y avait une nécessité « d'améliorer les offres » !

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous éclairer concernant la délicatesse de la candidature du groupe NLMK ?

    Qu'en est-il concrètement de son consortium avec le groupe italien Marcegalia ?

    N'y a-t-il pas une fragilisation de ladite candidature étant donné le contexte de la crise ukrainienne ?

    Qu'en est-il de sa considération vis-à-vis des propos tenus par le secrétaire régional du CSC Métal ?

    Quelles sont ses perspectives pour « l'amélioration » des offres sur la table ?

    Quel est le retour des travailleurs à ce stade-ci des affaires ?

    Quel est le rôle que va jouer la Région wallonne ?

    Comment est-ce que l'on prévoit de tenir compte de la participation de la Région wallonne si l'offre de NLMK va jusqu'au bout ? Quid des alternatives ?
  • Réponse du 26/04/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée aux questions orales de Mme Marie-Martine Schyns, de M. Olivier Bierin et de M. Julien Liradelfo, lors de la séance de la Commission du 4 avril 2023.