/

L’état de la rue de Fleurus à Châtelet

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 891 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2023
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les riverains de la rue de Fleurus à Châtelet se plaignent de l'état de la route dans leur rue. Des camions y passent fréquemment et la limitation à 30 km/h n'est que peu respectée. Des vibrations importantes, relevées par le SPW, se font ressentir. Aussi, le passage pour piétons est en très mauvais état et des piétons y tombent régulièrement en cas d'averses.

    Monsieur le Ministre peut-il indiquer s'il a connaissance de la situation ?

    Peut-il indiquer si des travaux sont prévus ?
  • Réponse du 11/05/2023
    • de HENRY Philippe
    L’état général de la rue de Fleurus (N570) à Châtelet comporte quelques zones localement plus dégradées suite aux différentes interventions de gestionnaires de câbles et réseaux (impétrants). Cependant son état général est bon comparativement au reste du réseau.

    La limitation de vitesse à 30 km/h se trouve dans une zone où s’implantent des écoles et où des dispositifs de sécurisation ont déjà été mis en place pour sécuriser les traversées piétonnes (barrières rouges et jaunes, éclairage public spécifique, îlots centraux). De part et d’autre de cette zone à 30 km/h, la configuration de la voirie présente des tournants qui ne permettent pas d’aménager des dispositifs ralentisseurs supplémentaires, sans risquer de nuire gravement à la visibilité des usagers.

    Un riverain de la rue de Fleurus a introduit une plainte auprès de mon administration. Une analyse du risque de dégradation et de la gêne aux habitants a ainsi été effectuée.

    Le rapport résultant des mesures et des observations réalisées sur site a conclu qu’il n’y avait aucun risque de dégradation du bâtiment des suites des vibrations mesurées, et que les vibrations sont imperceptibles pour les personnes résidantes dans le bâtiment. Le riverain a surtout insisté sur la nuisance sonore au passage des poids lourds.

    Les travaux de mise en conformité des passages piétons, implantés entre les Bk 0.260 et 0.320, pour l’accès aux personnes à mobilité réduite seront à réaliser dans le cadre du marché relatif aux aménagements de sécurité et aux petits investissements localisés. Ils devraient être probablement exécutés courant 2024.