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Le renouvellement de la concession de l’aire de Hondelange

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 893 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 04/04/2023
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En réponse à la question que je lui adressai sur la sécurisation des parkings pour camions, Monsieur le Ministre m'indiquait que le dossier relatif à l'aire de Hondelange était abandonné en raison de l'absence de repreneur pour la concession de cette aire.

    Les employés du lieu ont récemment exprimé leurs craintes pour l'emploi et le devenir du site.

    Monsieur le Ministre a-t-il lancé un nouvel appel afin de trouver un repreneur pour l'aire de Hondelange ?

    Une étude a-t-elle été réalisée afin d'identifier les forces et les faiblesses du site afin de lui permettre d'être attractif ?

    Va-t-il rencontrer les employés du site ? Va-t-il tout mettre en œuvre pour garantie la reprise de la concession et éviter des pertes d'emplois ?

    Le projet de concession prévoit-il une obligation d'installation de bornes électriques sur l'aire ?

    Pourquoi avoir simplement abandonné le projet de sécurisation du parking alors que cet investissement peut être un argument pour renforcer l'attractivité du lieu pour un nouveau concessionnaire ?

    Pourquoi ne pas mener une véritable action de valorisation des aires d'autoroutes en Province du Luxembourg ?

    Quelles sont les alternatives, si aucun candidat ne devait se proposer pour reprendre la concession ?
  • Réponse du 11/05/2023
    • de HENRY Philippe
    La SOFICO a lancé à deux reprises une procédure pour le renouvellement de la concession de l’aire de Hondelange. Malheureusement aucune offre n’a été déposée par un opérateur économique. À noter qu’une telle situation s’est également déjà produite en Flandre.

    Il peut raisonnablement être supposé que l’évolution des comportements et des besoins des usagers ont modifié le modèle économique de cette concession.

    Le surdimensionnement des espaces, les coûts énergétiques et plus globalement le relèvement des charges d’exploitation combinée à l’augmentation des coûts de rénovation (main-d’œuvre et matières premières) ainsi qu’à l’effet de l’augmentation des taux d’intérêts des emprunts n’ont probablement pas incité des opérateurs économiques à remettre offre.

    Pour ce qui concerne l’obligation d’installation de bornes électriques sur l’aire, les dispositions du Cahier spécial des charges imposaient au minimum l’installation de deux bornes de recharge électrique, par côté, d’une puissance minimale de 50kW et 150 kW.

    Une offre de services est assurée jusqu’à fin septembre 2023.

    Aucun projet de parking sécurisé n’est envisagé, à brève échéance. A contrario, la perspective d’implémentation de bornes électriques est maintenue.

    Enfin, les aires d’autoroutes de la Province du Luxembourg font l’objet de la même attention par les gestionnaires du réseau autoroutier, la SOFICO et le Service public de Wallonie Mobilité et infrastructures, que celles des autres provinces. Ainsi, deux projets d’installations d’édicules sanitaires sont prévus, sur l’aire des Nutons et sur celle de Aubange. L’amélioration des infrastructures et de la qualité du service offert aux usagers constitue une préoccupation permanente de la SOFICO et de l’administration.