/

L’adaptation du Plan national de relance et de résilience aux objectifs REPowerEU

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 159 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2023
    • de DESQUESNES François
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La Belgique doit, comme les autres États membres, soumettre pour fin avril 2023 à l'Europe une version actualisée de son Plan de relance, avec un nouveau chapitre pour refléter les objectifs de REPowerEU en matière d'énergies renouvelables et de diversification du mix énergétique.

    Quelle est ou quelle sera la contribution wallonne à ce chapitre nouveau du Plan de relance et de résilience ?

    Quels projets wallons sont prévus et, pour chacun des projets en question, quel montant est prévu ?
  • Réponse du 12/06/2023
    • de DI RUPO Elio
    RePower EU est une initiative européenne qui vise à amplifier les économies d’énergie et diversifier les sources d’approvisionnement énergétique de l’Union. Dans le cadre de RePower EU, la Région wallonne va bénéficier d’une aide financière de 177,4 millions euros de la part de l’Union européenne.

    Le Gouvernement a décidé d’utiliser cette enveloppe pour renforcer le budget de trois projets majeurs (dont deux projets prioritaires) du Plan de relance wallon qui contribuent à la transition énergétique de notre région.

    Cette décision répond à l’engagement pris par le Gouvernement et les partenaires sociaux et environnementaux de renforcer les priorités du PRW.

    Les mesures sont les suivantes :
    - « Smartisation » des réseaux par les Gestionnaires de réseaux de distribution (GRD). Cette mesure du Plan de Relance sera dotée d’un budget de 76 millions d’euros de REPowerEU. Ces moyens européens supplémentaires vont permettre aux GRD de placer, par exemple, des instruments de mesure pour mieux connaître les flux, identifier les décrochages d’onduleurs, intervenir de façon proactive ou encore renforcer le réseau là où c’est nécessaire ;
    - appel à projets « Décarbonation des entreprises » : Le projet décarbonation consiste en un appel à projets pour soutenir des projets industriels wallons de transition. Le montant total alloué à cette mesure de REPowerEU est de 71 millions d’euros avec un plafond par projet éligible fixé à 20 millions d’euros. L’appel est composé de deux axes : l’appel à projets cible le soutien aux investissements énergétiques dans les industries wallonnes avec un fort potentiel d’amélioration énergétique ou d’atténuation des gaz à effets de serre d’une part, et d’autre part soutient le développement de nouvelles industries actives dans le domaine des technologies vertes. Le lancement de cet appel à projets est prévu en juin avec une sélection des projets prévue pour début 2024 ;
    - aide au déploiement d’unités de production d’énergie renouvelable sur 4 000 logements publics. Un budget de 30 millions d’euros est alloué à cette mesure REPowerEU. En 2020, le Gouvernement wallon lançait un vaste plan ambitieux de rénovation profonde de quelque 20 000 logements publics. Cette mesure vise à déployer des unités de production photovoltaïque sur quelque 4 000 logements publics avec un objectif clair de diminuer la facture énergétique des ménages.