/

Le déploiement de la fibre optique

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 565 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le déploiement de la fibre optique chez Proximus est dans son rythme de croisière. L'année dernière, l'opérateur, qui est l'un des principaux acteurs du pays à s'être lancés dans cette aventure, a fêté son millionième raccordement.

    Mais avant d'offrir l'Internet ultrarapide à tous les Belges, les opérateurs doivent passer par un paquet d'ouvertures de trottoir et de travaux sur façade. Forcément, ce genre de chantiers apporte son lot de désagréments.

    Dans son rapport annuel, le médiateur du secteur a décidé de s'attarder sur la question. L'année dernière, il a enregistré 155 plaintes sur le sujet (sur plus de 10 500 reçues pour tout le secteur).

    Tous les zonings sont-ils bien reliés à la fibre ?

    Où en est-on concernant les foyers ? Quelle part du territoire est couverte ?

    Quels sont les objectifs à court, moyen et long termes ?

    Monsieur le Ministre travaille-t-il au développement d'autres infrastructures nécessaires pour la connectivité de tous ?
  • Réponse du 26/04/2023
    • de BORSUS Willy
    L’amélioration de la connectivité en Wallonie est l’une des priorités de cette législature, en témoigne l’étendue inédite des moyens qui y sont consacrés au travers du Plan de relance de la Wallonie. Plus de 138 000 000 euros sont dédiés à la connectivité sans fil et câblée du territoire wallon.

    En plus de ces budgets, un effort important a été concentré sur le déploiement de la 5G en Wallonie. Cet effort s’est concrétisé au travers du Plan national pour la Reprise et la Résilience au sein duquel nous avons inscrit une réforme en matière de normes d’émissions. Ces efforts ont été couronnés de succès puisque les objectifs de la réforme ont été atteints, permettant le déploiement effectif du réseau 5G en Wallonie.

    En complément de cette réforme, nous avons également reconduit l’accord Tax On Pylons conclu entre la Région wallonne et les opérateurs de télécommunications en faveur de l’investissement au bénéfice des zones les moins bien couvertes de Wallonie. Là aussi on retrouve une ambition nouvelle qui dépasse la simple continuité puisqu’un mécanisme d’intervention au bénéfice de la digitalisation des pouvoirs locaux a été ajouté aux termes de l’accord. Ce mécanisme a permis de financer la transition numérique de 132 communes à hauteur de 10 000 000 d’euros. Un montant qui s’ajoute encore au 11 000 000 d’euros d’investissements consentis par les opérateurs en plus de leurs trajectoires budgétaires respectives.

    Un nouvel accord TOP, plus ambitieux encore que le précédent, est en préparation. Nous espérons pouvoir conclure nos discussions avec les opérateurs avant cet été.

    Pour en revenir au déploiement de la fibre optique en Wallonie, il convient de préciser le rôle de chacun. En effet, la création d’une infrastructure réseau domestique relève d’une démarche commerciale qui est le fait des opérateurs dont c’est le métier. En revanche, il revient à la Wallonie d’accompagner et de faciliter cette démarche de manière à ce qu’elle bénéficie à toute la population, y compris celle des zones rurales et des entreprises. J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec les CEO d’Orange et de Proximus à ce sujet. Dans un cas comme dans l’autre, les objectifs sont ambitieux et vont jusqu’à une couverture de 95 % du territoire à l’horizon 2032.

    Au niveau national, 470 000 habitations et entreprises ont été déployées par les opérateurs, ce qui représente environ 8 % du territoire.

    En ce qui concerne le Business to Business, le plan stratégique fibre optique de la SOFICO couvre le raccordement de 257 PAE sur les 292 que compte la Région wallonne. Parallèlement, la SOFICO a entrepris le déploiement des 35 PAE manquants dans son plan stratégique au travers du Plan de relance wallon, sur financement européen PNRR. L’objectif est que ces 35 PAE soient connectés pour fin 2025.

    Dans le cadre du plan stratégique fibre optique SOFICO, 140 PAE sont totalement raccordés et couverts par la fibre optique de la SOFICO. 35 PAE sont en cours de déploiement pour cette année 2023. Un total de 175 PAE devraient être disponibles pour la fin de 2023.

    Dans le cadre du PRW, la couverture de 15 PAE est prévue cette année. Fin de l’année 2023, 190 PAE (sur les 292 PAE) devraient être disponibles au THD. La couverture de la totalité des PAE (292) est prévue pour 2027.

    En lien avec la mesure 58 de la Stratégie régionale Digital Wallonia et du programme Giga Region, l’Agence du Numérique a par ailleurs mis en place une cartographie de la connectivité très haut débit (THD) des parcs d’activités économiques (https://prc.digitalwallonia.be/pages/thd-zae/) depuis 2017 pour l’ensemble des fournisseurs de « fibre noire » (offre fibres optiques aux opérateurs de services). Cette cartographie permet de savoir quels PAE sont connectés avec minimum un fournisseur (Label « B » sur la carte), plus de un fournisseur (Label « A ou A+ », nécessaire quand la redondance avec plusieurs fournisseurs est indispensable comme pour l’implantation d’un Datacenter par exemple), ou aucun fournisseur (Label « C »). Cette cartographie dynamique (https://prc.digitalwallonia.be/map/label_thd/?location=11,50.57146,4.37119&basemap=mapbox.streets), mise à jour en continu avec les opérateurs/fournisseurs dont la SOFICO est disponible sur la Plateforme régionale de connectivité.

    Nous avons également largement recours à la fibre optique pour résoudre les déficits de connectivité constatés en Wallonie. Non seulement au travers de l’accord TOP, mais également de manière plus directe, notamment au travers de l’appel à projets « Last Mile ». Cette action, lancée en 2022, a déjà permis de faire émerger 30 projets qui permettront à eux seuls de couvrir 28 000 foyers wallons en haut débit. Ces résultats, qui concernent l’année 2022, viendront s’ajouter à ceux des appels à projets prévus pour 2023 et 2024.

    L’ensemble de ces actions n’a pas encore permis à la Région de rattraper son retard, car cette dynamique est encore relativement neuve en Wallonie et les chantiers sont colossaux. Il est d’ailleurs clair que le mouvement est en marche et que le rythme de croisière est atteint. La Belgique compte parmi les pays avec la croissance de déploiement fibre optique la plus rapide d’Europe. Considérant que Proximus et ses partenaires couvrent environ 10 % du territoire Belge chaque année, soit environ 600 000 ménages et entreprises, nous sommes en bonne voie pour rapidement rejoindre le peloton de tête européen.

    D’après les informations qui me sont communiquées par l’Agence du Numérique, les communes sur lesquelles se concentrent les déploiements actuels sont Namur, Liège, Charleroi, Mons, La Louvière, Seraing, Soignies, Chapelle-lez-Herlaimont, Tubize, Ath, Boussu, Colfontaine, Frameries, Nivelles, Braine-le-Comte, Ans, St-Nicolas, Herstal, Awans, Grâce-Hollogne, Waterloo, Morlanwelz, Verviers, Saint-Ghislain, Rixensart, Dour, Jodoigne, La Hulpe, Jemeppe-sur-Sambre, Quaregnon, Ottignies, Courcelles et Huy.

    La cartographie complète de la couverture est disponible sur le portail de l’IBPT (https://www.bipt-data.be/fr/projects/atlas/landline). Selon ce portail, 98,06 % des foyers wallons disposent au minimum d’une connectivité d’un débit minimum de 30 Mbps. Ce chiffre passe à 96,64 % pour un débit de 50 Mbps et à 92,65 % pour un débit de 100 Mbps, ce qui est un excellent chiffre.

    De manière générale, tout le sillon Sambre et Meuse et le Brabant wallon sont clairement bien couverts à ces différents niveaux de débit, mais le sud et l’est de notre Région, et une partie du Hainaut nécessitent encore des efforts complémentaires.

    Globalement, nous pouvons dire que la Wallonie est couverte avec diverses technologies (ADSLx -cuivre-, DOCSIS 3.1 (hybride), fibre optique) et que 92 % de la population wallonne est couverte avec un débit maximum descendant de 100Mbps tel que requis par l’Union européenne.

    En termes d’objectifs à long terme, aucun opérateur n’acceptera de communiquer publiquement et avec exactitude l’ampleur de son infrastructure réseau, ni de ses objectifs précis en la matière. Toutefois, Proximus a déjà annoncé son intention de couvrir 95 % de la population avec de la fibre d’ici 2032 et les ambitions sont relativement similaires chez Orange.

    L’objectif du programme Giga Region de Digital Wallonia s’inscrit en parfaite cohérence avec le calendrier européen, et en particulier la « Décennie Numérique » qui fixe plusieurs objectifs en matière de connectivité à l’horizon 2030. L’Agence du Numérique est l’entité coordinatrice de la « task force EU Digital ». Tous les programmes qui sont opérés en Wallonie en matière de connectivité sont donc élaborés de manière à ce qu’ils permettent d’atteindre des objectifs que l’Union européenne s’est fixés.

    Considérant tout ce qui a été initié pour le déploiement de la connectivité en Wallonie, je suis confiant quant à l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés. C’est d’ailleurs un besoin essentiel, non seulement pour la compétitivité de nos entreprises, mais aussi pour la résorption de la fracture numérique.