/

Les propositions d'adaptation de l'agriculture pour lutter contre la sécheresse

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 567 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/04/2023
    • de KELLETER Anne
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Depuis quelques années déjà, les effets du dérèglement climatique sont clairement ressentis en Wallonie, et partout ailleurs : on observe de plus en plus fréquemment des périodes de sécheresse à répétition et des canicules plus fréquentes et intenses avec des orages violents.

    Dans le cadre des auditions relatives à la stratégie de lutte contre la sécheresse qui se sont tenues l'année passée au Parlement wallon, diverses propositions intéressantes ont été formulées pour lutter contre les phénomènes de sécheresse/canicule qui risquent de se reproduire. Certaines propositions demandent une adaptation des pratiques agricoles ainsi qu'une diversification de l'agriculture.

    Une des propositions consiste à favoriser et soutenir les pratiques agroécologiques, ce qui fait partie des mesures du Plan de relance de la Wallonie.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser où en est la concrétisation des différents axes repris dans cette mesure ?

    D'autres propositions d'adaptation des pratiques agricoles pour lutter contre la sécheresse consistent à :
    - augmenter les capacités de rétention des sols ;
    -diversifier les cultures : avoir des mélanges de cultures, avoir des enracinements de profondeurs différentes ;
    - encourager les agriculteurs à tester des méthodes de production qui sont sans doute moins maîtrisées aujourd'hui au niveau technique, mais qui pourraient potentiellement être des solutions par rapport à cette lutte contre les changements climatiques et les sécheresses ;
    - diminuer l'intensité du travail des sols ;
    - essayer de conserver la structure des sols, avec notamment des systèmes de pré-buttes ;
    - avoir des parcelles de taille raisonnable où la mécanisation est possible.

    Que pense-t-il de ces propositions ? Dans quelle mesure le Gouvernement wallon entend-il soutenir ces propositions ?

    Quelles mesures concrètes Monsieur le Ministre a-t-il mises en place afin de prévenir les sécheresses en milieu agricole ?
  • Réponse du 26/04/2023
    • de BORSUS Willy
    Concernant les pratiques agroécologiques reprises dans le Plan de relance de la Wallonie, les projets 206 à 209 du PRW sont rassemblés pour former le plan de transition agroécologique qui a comme objectif de rendre le secteur plus résilient aux changements climatiques.

    Le référentiel agroécologique et le catalogue des pratiques agroécologiques prévus dans ce cadre devraient pouvoir rassembler dans un document les avantages et inconvénients des différentes pratiques agroécologiques selon la thématique. La promotion et la diffusion de ces pratiques seront prises en compte dans les Groupements d’agriculteurs en agroécologie (GAA) et dans le réseau TERRAE (+/- 400 agriculteurs). Les aides/compensations pour services environnementaux devraient permettre de promouvoir les pratiques agroécologiques pour lutter contre la sécheresse et plus largement pour rendre l’agriculture plus résiliente.

    En ce qui concerne la capacité de rétention des sols, celle-ci est clairement liée à la teneur en carbone organique de ceux-ci. Les projets 114 à 118 du Plan de relance de la Wallonie visent spécifiquement à restaurer et améliorer le statut organique et la qualité biologique des sols wallons.

    Nous retrouvons des formes de contraintes et de soutien à ces principes techniques dans le plan stratégique PAC, que ce soit dans la conditionnalité des aides ou les éco-régimes ou encore les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC).

    La diversification des cultures est promue, toujours dans le cadre de cette PAC, notamment par la rotation obligatoire, le soutien couplé aux protéagineux, à l’éco-régime « cultures favorables à l’environnement ». Les mélanges d’espèces n’y ont pas été oubliés et rentrent aussi dans les mesures d’aides.

    L’application sur le terrain de ces évolutions techniques et stratégiques est soutenue par la vulgarisation des résultats d’essais en conditions de la pratique et par un encadrement des producteurs par des organismes reconnus et aidés financièrement par la Wallonie : les centres pilotes, Greenotec ASBL, Natagriwal ASBL, et cetera. Une vulgarisation est également assurée, de manière collaborative, par la Direction de la Recherche et du Développement du SPW-ARNE : séances d’information, site « adaptations sécheresse » sur le portail de l’agriculture.

    Enfin, le projet 104 intitulé « Améliorer l'infrastructure agro-environnementale et mettre en œuvre des structures de stockage d'eau et d'irrigation via l'aménagement foncier » a pour objectif d’initier une démarche territoriale pilote de gestion quantitative de l’eau en agriculture.

    Les mesures prises par le Gouvernement s’inscrivent donc bien dans un ensemble d’actions visant à sensibiliser, orienter, encadrer et soutenir financièrement les agriculteurs pour faire face de manière adaptative à la nouvelle réalité climatique et à en minimiser l’impact.

    Pour le surplus, je me permets de renvoyer l’honorable membre vers ma Collègue en charge de l’Environnement, Mme Céline Tellier.