/

Le soutien à la recherche dans le domaine de l'agroalimentaire

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 568 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/04/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Monsieur le Ministre a débloqué une enveloppe de 11,7 millions d'euros pour financer la recherche agroalimentaire à travers différents projets de « Foodwal ».

    Derrière cette initiative, on retrouve les cinq universités francophones (ULiège, UNamur, UCLouvain, ULB et UMons), quatre contres de recherches agréés (Multitel, Celabor, CER et Materia Nova) et le pôle de compétitivité Wagralim. Au total, les recherches collaboratives dans l'alimentation mobiliseront une centaine de personnes, dont 20 doctorants et chercheurs engagés spécialement pour le programme.

    Quels sont les objectifs que vous poursuivez en soutenant cette recherche dans le domaine agroalimentaire ?

    Sur quels autres projets Monsieur le Ministre travaille-t-il pour initier des innovations dans l'alimentation ?

    Quelles politiques nouvelles met-il en place pour renforcer notre secteur agroalimentaire et l'indépendance alimentaire européenne ?
  • Réponse du 26/04/2023
    • de BORSUS Willy
    Notre système alimentaire est en effet en mutation, avec une forte tendance du consommateur à se diriger vers une alimentation différente, plus durable. C’est là un défi important que la Wallonie se doit de relever.

    L’actualisation de la Stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie (S3), approuvée par le Gouvernement wallon en mars 2021, a été mise en oeuvre à partir des différents enjeux sociétaux auxquels est confrontée la Wallonie. Un de ces défis est l’alimentation durable et un des domaines prioritaires retenus, celui des « chaines agro-alimentaires du futur et la gestion innovante de l’environnement ».

    Deux ambitions ont été définies :
    - permettre aux entreprises wallonnes de se positionner comme acteurs économiques innovants et résilients, respectueux des écosystèmes wallons et frontaliers, répondant aux enjeux économiques et sociétaux ;
    - mettre en place une production agroalimentaire de qualité qui répond à la règle des 5S : Sécurité (qualité hygiénique), Santé (qualité nutritionnelle), Satisfaction/Symbolique (qualité organoleptique), Service pour le consommateur (qualité d’usage) et le transformateur (qualité technologique) et sociétal (qualité pour la société).

    Trois initiatives ont été lancées dans ce cadre : FoodBooster, Protewin et Wasabi 2.0. Ces 3 initiatives peuvent s’appuyer sur l’ensemble des dispositifs de soutien public mis à la disposition des acteurs de la recherche et de l’innovation wallons en matière recherche et d’innovation.

    Ces dispositifs sont :
    - le pôle Wagralim, référent wallon de l’innovation agroalimentaire sous toutes ses formes (process, produits et approche de marché) autour de 3 axes stratégiques : système agroalimentaire interconnecté et durable, industrie efficiente et transparente, nutrition et consommateur ;
    - les aides à la recherche gérées par la Direction des Programmes de Recherche. Parmi ceux-ci, le programme Win4Excellence dont l’objet est de développer des programmes de recherche collective et d’excellence autour de thématiques clés pour la Wallonie. Le portefeuille de projets Foodwal a été financé dans ce cadre et fait partie du plan d’action des initiatives FoodBooster et Protewin précitées.

    Le projet Foodwal a débuté le 1er janvier 2023 pour une durée de 4 ans. Ce projet vise à initier des innovations dans l’alimentation. Mais la stratégie vise aussi à renforcer le degré d’autonomie de nos apports en protéines.

    S’agissant de projets se positionnant entre la recherche fondamentale et la recherche scientifique et ayant un intérêt collectif pour le secteur, les retombées pour les entreprises ne seront pas directes, mais devront être adaptées à leurs besoins spécifiques. Le Comité de valorisation prévu dans la convention Foodwal est constitué en majorité par des représentants des entreprises du secteur. Son rôle principal est de veiller à une adéquation permanente entre la progression des trois projets du portefeuille et les attentes et besoins collectifs du secteur industriel concerné.