/

Le suivi du dossier concernant la fermeture du dépôt Logitoys

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 571 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/04/2023
    • de DEVIN Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le centre Logitoys de Garocentre va fermer ses portes. Les syndicats et le personnel ne comprennent pas et sont choqués par cette annonce soudaine. Ce dépôt de l'entreprise King Jouet, propriétaire de l'enseigne Maxitoys, est le seul en Belgique.

    Nous parlons ici d'un licenciement de 92 personnes ! Ces employés qui avaient en 2020, je vous le rappelle, connu une restructuration lors de la reprise par la marque française King Jouet, et connu déjà un certain nombre de licenciements.

    Une réunion d'information de consultation s'est tenue entre les syndicats et la direction le 23 mars et voici ce qui en ressort : à la fin de l'année 2023, l'entreprise aura licencié tout le monde. D'après nos sources, une première vague de licenciement aura lieu au mois de juillet en gardant un nombre nécessaire d'employés afin de faire tourner l'entreprise jusqu'à la fin de l'année.

    La direction assure que des indemnités sont prévues pour les personnes licenciées.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu des contacts avec la direction concernant les prochaines étapes ?

    Quel est l'état de la situation actuellement ?

    Qu'en est-il de ces indemnités ?
  • Réponse du 26/04/2023
    • de BORSUS Willy
    Lors du rachat de Maxi Toys, King Jouet a repris les deux tiers des actifs du groupe belge, dont le site d'Houdeng. L'an dernier, il a décidé de rationaliser ses enseignes, faisant passer les 92 magasins Maxi Toys en France sous sa bannière, tandis que Maxi Toys restait l'unique enseigne pour la Belgique et le Luxembourg. Cette reprise s'accompagnait de la volonté d'accroître la productivité logistique du site d'Houdeng, en complément de l’entrepôt de Rives, dans le Département de l’Isère. Des actions ont été mises en place dès l'année dernière, visant à rationaliser le parc de points de vente du groupe et son modèle commercial. Il était hélas difficile à l’époque de prévoir le durcissement du contexte géopolitique et économique survenu au cours de l'année dernière.

    Déficitaire lors du rachat, le périmètre Maxi Toys s'était redressé en 2021, mais s’est à nouveau détérioré l’an dernier, car le contexte a, à nouveau, changé. Le groupe français pensait, après la crise sanitaire, retrouver la normalité de la « vie d'avant », mais les crises se sont malheureusement enchaînées.

    Le projet de fermeture du site d'Houdeng propose de confier la partie belge de la logistique du groupe à des partenaires locaux. Il n’est, en revanche, pas question de toucher au parc. L'objectif n'est ni de fermer des magasins, ni la filiale.

    Depuis l’annonce de la fermeture du centre logistique à Houdeng, les discussions entre la direction et les syndicats ont débuté.

    La fermeture est effectivement programmée pour le mois de juillet 2023. Nous n’avons pas plus d’information à ce stade.