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La stratégie numérique au service des entreprises wallonnes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 574 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 05/04/2023
    • de HARDY Maxime
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Ces dernières années, la surveillance et le profilage que nous subissons sur les réseaux sociaux et lors de l'utilisation de nos navigateurs permettent à des grands groupes de cibler des clients potentiels en fonction de leurs recherches, historiques de navigation, conversations, publications et échanges afin de promouvoir leurs produits et services.

    Bien que ce profilage et ce ciblage puissent poser des questions éthiques et malgré le règlement général quant à la protection des données, force est de constater que ces pratiques se développent et perdurent. Ce genre de publicité favorise davantage les groupes multinationaux ayant les moyens financiers d'utiliser ces méthodes de marketing au détriment de nos entreprises régionales.

    Le programme 136 du Plan de relance wallon prévoit de favoriser le développement de technologies et d'initiatives qui sont de nature à amplifier la compétitivité du territoire wallon par le recours au numérique. Dans ce cadre, la Wallonie s'est dotée du programme régional DigitalWallonia4.ai.

    Quelle est la stratégie de notre Région pour favoriser les entreprises wallonnes face à la concurrence des groupes multinationaux en la matière ?

    Quelles sont les actions concrètes menées en ce sens dans le cadre du programme régional DigitalWallonia4ai ?

    Pourquoi Monsieur le Ministre ne crée-t-il pas un groupe de réflexion régional visant la mise en place d'une plateforme permettant à nos entreprises wallonnes d'être compétitives face à ces méthodes de marketing ? Que fait-il concrètement en la matière ? Si non, pourquoi ?

    A-t-il eu l'occasion de se concerter avec ses homologues européens pour adopter une approche européenne visant à lutter contre ces pratiques de « dark marketing » au détriment du consommateur ?
  • Réponse du 26/04/2023
    • de BORSUS Willy
    Avec Digital Wallonia, la Wallonie s’est dotée d’une véritable stratégie numérique structurée et opérationnelle que le Plan de relance a permis d’amplifier et d'accélérer. Plusieurs programmes de Digital Wallonia tels que ceux qui concernent l’intelligence artificielle, l’e-commerce, l’industrie 4.0, la connectivité et la cybersécurité ont ainsi pris une nouvelle ampleur.

    Nous n’avons donc pas attendu pour initier une multitude d’actions dédiées à l’accélération de la digitalisation des entreprises wallonnes, notamment dans le domaine du marketing digital. Ces programmes reposent sur une approche sectorielle qui offre des solutions adaptées aux différents secteurs concernés, depuis la manufacture jusqu’à l’agriculture, en passant par les commerces de proximité.

    Par exemple, le programme « Digital Commerce » cible spécifiquement les commerces de proximité, avec deux focus cette année sur l’HORECA et le tourisme. Des centaines d’entreprises ont ainsi participé à des séminaires et webinaires spécifiquement dédiés au marketing digital. Les méthodes de ciblage auxquelles l’honorable membre fait référence font partie des instruments classiques de vente sur internet depuis de nombreuses années et font naturellement partie des éléments qui sont abordés lors de ces formations.

    Les résultats du dernier baromètre de maturité numérique des entreprises wallonnes témoignent de la qualité du travail mené. Ainsi, 59 % (+24 %) des entreprises employant 10 travailleurs et plus, mettent aujourd’hui en œuvre des actions de marketing digital.

    En ce qui concerne les actions concrètes menées dans le cadre spécifique du programme « Digital Wallonia for AI », elles sont de plusieurs ordres puisque quatre axes composent le programme.

    Le premier axe, « Société et IA », vise à sensibiliser les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics aux enjeux de l’IA. Le deuxième axe, « Entreprises et IA », consiste à accompagner les entreprises wallonnes grâce à des experts wallons spécifiquement mobilisés. Le troisième axe, « Compétences et IA », a pour objectif d’augmenter les compétences des entreprises et des organismes publics dans les technologies d’IA. Enfin, le quatrième et dernier axe s’intitule « Recherche, innovation et partenariats ». Il permet d’établir les connexions nécessaires entre les partenaires programme (plus de 50 en Wallonie et en Belgique), et à soutenir la recherche en matière d’IA.

    Parmi les actions concrètes, j’aimerais également citer « Start IA » et « Tremplin IA » qui facilitent le recours à l’IA pour les entreprises wallonnes de tous secteurs.

    Les secteurs de la distribution et du commerce figurent d’ailleurs parmi ceux les plus actifs au sein des projets soutenus dans le cadre de digitalwallonia4.ai et enregistre une forte croissance. Afin d’accélérer encore cette croissance, une action spécifique « Start IA Commerce » a été lancée en partenariat avec Comeos et le SNI en mars 2023.

    Nous avons depuis longtemps dépassé le stade de la mise en place d’un groupe de réflexion. De véritables écosystèmes sectoriels existent en Wallonie sous l’égide de Digital Wallonia. Non seulement en matière d’e-commerce, mais également dans les domaines de l’industrie, de la cybersécurité ou des smart cities.

    Au sujet de l’action européenne, l’Agence du Numérique participe aux différents groupes de travail initiés par l’Europe dans le domaine du numérique. Dans certains cas, elle coordonne même l’ensemble de l’action wallonne. C’est notamment le cas pour le « Digital Compass 2023 » ainsi que la « task force EU Digital ».