/

Le développement des ceintures alimentaires

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 367 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/04/2023
    • de AGACHE Laurent
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Ce 16 février, Madame la Ministre communiquait sur le renfort financier de taille pour faire connaître et développer les ceintures alimentaires wallonnes.

    En effet, dans cette perspective, elle a accordé un refinancement de 1,3 million d'euros aux ceintures alimentaires liégeoises, Charleroi Métropole et le Réseau Aliment-Terre de Verviers.

    Elle souhaite renforcer un système alimentaire durable en augmentant les volumes de production destinés aux circuits courts et en les rendant accessibles à un prix juste sur la filière. Elle vise aussi à créer de l'emploi en Wallonie et à améliorer l'alimentation de toutes et tous.

    Sur ces objectifs visés, je ne peux qu'approuver, bien sûr.

    Là où je me pose des questions, c'est sur la stratégie qu’elle semble suivre, soit privilégier des Hubs, des grosses structures, qui auront donc besoin d'aller chercher de la nourriture produite sur des terres agricoles dans des rayons beaucoup plus larges. On retrouve là une logique de « gros » producteur. In fine, ces projets risquent de fortement venir concurrencer et déforcer les plus petites ceintures alimentaires. Ce serait contre-productif par rapport à l'objectif de relocaliser notre alimentation. Il ne faudrait donc pas déforcer les ceintures alimentaires à plus petite échelle.

    Quelle est sa vision stratégique des circuits courts qui a mené aux choix qu’elle a effectués en matière de soutien financier et logistique aux seules structures liégeoise et carolorégienne ?

    Quelles balises Madame la Ministre met-elle en place pour éviter que ces Hubs ne viennent trop fortement concurrencer les ceintures alimentaires de plus petite taille ?

    Compte-t-elle soutenir d'autres ceintures alimentaires wallonnes qui ne sont pas situées sur l'axe Liège-Charleroi ? Le cas échéant, sous quelle forme ?
  • Réponse du 11/04/2023
    • de MORREALE Christie
    Le choix des hubs et leur localisation ont été établis en tenant compte de la cartographie des acteurs de l’économie sociale actifs dans les circuits courts en Wallonie, basée sur les données de l’Observatoire de l’économie sociale de ConcertES, de la Direction de l’Economie sociale du SPW EER et du Pôle Economie sociale & Circuit court de Wallonie Entreprendre. Il est apparu que les ceintures alimentaires déjà actives étaient celles de Liège (CATL), de Verviers (RATaV) et de Charleroi Métropole (CACM). D’autres initiatives existent dans les provinces du Brabant wallon, de Namur et du Luxembourg, mais n’entrent pas spécifiquement dans le périmètre d’action des ceintures alimentaires.

    Une clarification concernant ces hubs logistiques est par ailleurs nécessaire. En cohérence avec les Stratégies Food Wallonie et Alternativ’ES Wallonia, ces infrastructures logistiques de pointe sont dédiées aux activités de stockage et de transformation de l’alimentation, comme des ateliers de légumerie. Ces hubs logistiques ont pour objectif de s’approvisionner localement avec des produits alimentaires en circuit court et de faciliter la commercialisation via les coopératives de distribution.

    Les ceintures alimentaires sont, quant à elle, des ASBL qui jouent le rôle d’animateur territorial au service des hubs logistiques circuits courts (analyse de l’offre et de la demande). Par conséquent, ces hubs ne déforcent pas et ne concurrence pas les ceintures, mais sont au contraire partenaires.

    Enfin, je prévois de lancer la seconde édition des « Bourses coopératives » durant ce premier semestre 2023 afin de soutenir d’autres initiatives et entreprises d’économie sociale actives dans les circuits courts en Wallonie.

    Plusieurs coopératives wallonnes sont également soutenues via les projets pilotes en économie sociale.