/

La stratégie forestière régionale

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 483 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/04/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les Assises de la forêt ont été lancées en février 2022. C'était un large processus de consultation qui a été créé afin de pouvoir émettre des recommandations pour préserver nos forêts wallonnes. 74 propositions ont finalement été soumises pour l'avenir des forêts wallonnes. Celles-ci concernent notamment la gouvernance, l'aménagement, la protection de la forêt, la sylviculture, l'exploitation et la valorisation de bois, l'accessibilité de la forêt ou encore la chasse.

    Madame la Ministre a annoncé que son objectif était de travailler de concert avec ces acteurs et sur base de ces recommandations afin de développer une stratégie forestière régionale et si besoin, de modifier le Code forestier.

    Les propositions étant finalisées, quel est désormais le calendrier en vue de développer puis de mettre en oeuvre la stratégie forestière régionale ?
  • Réponse du 28/04/2023
    • de TELLIER Céline
    En mars dernier, nous avons clôturé la Phase 2 des Assises de la Forêt. Avant toute chose, je tiens donc à souligner l’investissement particulièrement important des acteurs de la Filière Forêt Bois pour aboutir à ces 74 résolutions consensuelles. Si elles représentent un terreau très riche pour la prochaine phase de rédaction de la Stratégie forestière régionale, elles sont aussi l’image d’une dynamique nouvelle et très positive de cohésion des acteurs, insufflée par ce processus inédit et ambitieux des Assises de la Forêt.

    En ce qui concerne le calendrier de la prochaine phase rédactionnelle pilotée par le Département Nature et Forêts, plusieurs échéances sont d’ores et déjà prévues.

    Au printemps, un prestataire sera désigné pour coordonner le travail de consultation des parties prenantes et soutenir l’administration dans la rédaction de la stratégie forestière régionale. Le Comité de Pilotage sera également rassemblé, et il intégrera notamment les représentants de mes collègues en charge de la Chasse et du Tourisme.

    Au printemps, l’architecture de la Stratégie devrait être validée par le Comité de pilotage. Les éléments d’entrée qui permettront de contextualiser et d’objectiver les orientations et mesures de la Stratégie seront également rassemblés.

    Pour l’automne, et avec l’aide du prestataire désigné, une version équilibrée de Stratégie forestière régionale sera proposée au Comité de pilotage, intégrant le retour des consultations des parties prenantes.

    Ainsi, en fin d’année, un projet finalisé de Stratégie forestière régionale pourra être proposé au Gouvernement.

    Je me réjouis de ce travail ambitieux, dans lequel les parties prenantes sont pleinement impliquées. Réinventer ensemble la Forêt de demain prend du temps, mais ces étapes d’échanges sont cruciales pour avancer ensemble.