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Le contournement de la Ville de Ronse-Renaix

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 887 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 04/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Après avoir approuvé le Plan d'exécution spatial régional (PESR), le Gouvernement flamand a lancé une enquête publique relative au contournement de la Ville de Ronse-Renaix (Rond Ronse) qui se clôture le 8 mai prochain.

    Ce contournement rejoindra la N60 qui relie la Flandre à la Wallonie, longera le territoire wallon de la commune de Frasnes-lez-Anvaing et s'étendra également à moins de 100 mètres d'habitations wallonnes. Les inquiétudes sont nombreuses chez les riverains wallons qui se plaignent, à juste titre, de ne pas avoir été tenus informés, du caractère impactant du chantier et de la voirie sur l'environnement et la biodiversité du territoire wallon, sur les nuisances sonores, les mesures de protection étant dirigées exclusivement vers la Flandre, et sur l'augmentation du charroi qui gagnera inévitablement les voiries parallèles !

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ce projet de chantier gigantesque ?

    A-t-il été avisée par ses collègues flamands ?

    Quelles sont ses perceptions et sa réaction ?

    Des mesures de protestation sont-elles envisageables et le sont-elles avant la fin de l'enquête publique et dans ledit cadre ?

    Est-il normal que les citoyens wallons aient été laissés dans l'ignorance ?

    Quelles sont les obligations qui pèsent sur les autorités flamandes dans ce type de travaux frontaliers ?

    Quel suivi réservera-t-elle à ce dossier ?
  • Réponse du 11/05/2023
    • de HENRY Philippe
    J’ai pu prendre connaissance récemment de ce projet limitrophe. En tant que Ministre wallon de l’Énergie, du climat, de la Mobilité et des Infrastructures, je ne me réjouis évidemment pas de voir ce type de projet évoluer.

    L’article 5 de l’accord de coopération du 17 juin 1991 entre la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale concernant les routes dépassant les limites d’une des Régions stipule que celles qui sont concernées se concertent, pour autant que les mesures envisagées influencent l’écoulement du trafic.

    Pour ce type de dossier interrégional, mon cabinet ainsi que celui du Ministre-Président sont concernés pour la remise d’un avis. Cependant, aucun des deux cabinets n’a été consulté par les collègues flamands. Seule mon administration, le SPWMI Direction des Routes de Mons, a pu bénéficier d’une présentation du projet.

    Bien que ce projet vise à augmenter la qualité de vie des habitants du centre de Renaix en déplaçant le trafic de transit sur ce contournement et bien que l’étude indique que le trafic au droit de la frontière linguistique n’est pas impacté, il est indéniable que ce type de projet aura un impact, ne serait-ce qu’avec les nuisances pour les riverains du projet et le pays des Collines.

    J’ai récemment transmis un courrier au « Werkvennootschap » avec les remarques de mon cabinet sur ce projet.

    J’ai ainsi demandé des compléments d’informations sur :
    • l’impact réel du projet sur la N60 en Wallonie ;
    • j’ai demandé de préciser si les analyses ont bien pris en compte un éventuel changement de stratégie des transporteurs lorsque la N60-Sud et l’E429 seront rendues nettement plus attractives pour les camions ;
    • j’ai également demandé si l’impact sur les riverains wallons a bien été évalué ainsi que les impacts paysagers et la problématique des inondations, qui pourraient survenir dans le nord de Frasnes.

    Nous attendons dans les meilleurs délais, une réponse à ces questions.