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Le "Regional Competitivness Index" (RCI)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 566 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 04/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Business School IMD vient de publier, comme elle le fait tous les trois ans, son nouveau RCI qui, selon 64 critères, classe les régions européennes. La Flandre et Bruxelles (à laquelle sont intégrés les Brabants flamand et wallon) s'y classent particulièrement bien dans les 10 premières places !

    Concernant la Wallonie, la Province de Liège passe de la 86e à la 57e place et la Province de Hainaut de la 92e à la 84e !

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre sur ce classement et quelles leçons en retire-t-il ?

    Quels sont les critères sur lesquelles les deux provinces wallonnes performent et celles sur lesquelles une attention particulière mérite d'être soutenue ?

    Comment le Gouvernement wallon peut-il y participer ?
  • Réponse du 26/04/2023 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le souligne, la presse a fait écho récemment de l’amélioration de la compétitivité de plusieurs provinces wallonnes. On peut s’en réjouir.

    Tout d’abord, il est utile de rappeler que la compétitivité, qui peut être définie comme la capacité d’une région à offrir un environnement attractif pour les entreprises et les citoyens, reste multifactorielle et dépasse largement la notion de « compétitivité coût ». En effet, l’indice de compétitivité régionale (Regional Competitiveness Index 2.0, RCI) développé par la Commission européenne est basé sur 68 indicateurs regroupés en 11 piliers différents autour de 3 axes principaux : voir annexe.

    Vu ce côté multifactoriel de la compétitivité et la disponibilité limitée de données au niveau régional, il faut souligner que 20 indicateurs sur les 68 composant l’indice sont mesurés au niveau national. Cette construction de l’indice peut donc expliquer en partie une évolution similaire pour les provinces belges dans leur ensemble, par rapport au reste de l’Union européenne.

    Au-delà des remarques méthodologiques, on peut souligner que la Belgique et ses provinces font partie des meilleurs élèves de la classe européenne, avec un niveau d’indice supérieur à la moyenne européenne pour l’ensemble des provinces belges et ce, tant pour l’indice général que pour les 3 axes principaux du RCI.

    En termes d’évolution, on observe que l’amélioration a eu lieu entre 2019 et 2022 (par rapport à une relative détérioration entre 2016 et 2019) pour les provinces wallonnes (sauf pour la Province du Luxembourg).

    Si l'on analyse par type d’indicateurs en calculant la différence entre les indices 2022 et 2019, on peut observer que les piliers qui ne sont « que nationaux » détériorent la position belge (piliers macroéconomique et basic education). Pour les autres piliers, on observe souvent un mouvement commun des provinces belges en distinguant les mouvements (majoritairement) :
    - à la hausse pour les institutions, le « higher education » and lifelong learning (LLL), la market size, l’innovation, la technological readiness ;
    - à la baisse pour l’infrastructure, la santé, le marché du travail, le business sophistication.

    En termes d’ampleur des changements à travers les provinces belges, on peut pointer une meilleure évolution :
    - pour les provinces wallonnes sur les institutions (surtout pour les provinces du Luxembourg et de Namur) ;
    - pour les provinces de Liège et du Hainaut sur le higher education & LLL ;
    - pour les provinces flamandes sur la technological readiness ;
    - pour la province de Liège sur l’innovation par rapport au reste de la Wallonie.

    Cet indice a donc l’avantage de nous aider à mieux cibler nos priorités stratégiques sur la base de nos forces relatives en nous comparant avec les autres régions européennes et en facilitant l’apprentissage mutuel avec les bonnes pratiques étrangères.