/

L'éclairage des quais de Sambre à Namur

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 895 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/04/2023
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis juin 2020, les quais sur la rive de la Sambre à Namur, allant du Delta jusqu'à Salzinnes, ne sont plus éclairés. L'éclairage a en effet été coupé à la suite d'un dramatique accident.

    J'ai déjà eu l'occasion de déposer à plusieurs reprises une question écrite sur le rétablissement de l'éclairage à cet endroit. Cela fait en effet trop longtemps que la situation perdure et génère un fort sentiment d'insécurité. Dans sa dernière réponse, les services de Monsieur le Ministre indiquaient qu'ils espéraient pouvoir rétablir l'éclairage au printemps 2022, il y a un an donc. Or, ce n'est toujours pas le cas.

    Sur place, on peut cependant constater que les travaux semblent avoir démarré.

    Quel est l'état d'avancement du dossier ?

    Sous quel délai les services de Monsieur le Ministre espèrent-ils pouvoir rétablir l'éclairage sur les quais de Sambre à Namur ?

    Comment expliquent-ils ce retard ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Concernant l’état d’avancement du dossier, les travaux de génie civil sont terminés au niveau des tranchées, des chambres de visite et des revêtements. Il reste la remise en place des pavés en pied d’une partie des poteaux.

    Au niveau électrique, la majorité des nouveaux poteaux sont sur site. Il reste la fourniture et le montage de l’armoire d’alimentation et le passage de l’organisme agrée avant la remise en service.

    Le délai de remise en service est prévu fin mai 2023.

    En ce qui concerne l’explication des retards, le chantier n’a pu commencer qu’en février 2023 par suite d’adaptations à appliquer au contrat. Concernant la partie travaux, le chantier fait environ 5 kilomètres pour cette installation, ce qui est conséquent avec des remplacements de câbles sur toute cette longueur.

    Pour l’armoire électrique, les délais sont très importants, car les fournitures ne sont prévues que pour mi-mai malgré la commande au moment de l’ordre de service. Il faut rappeler qu’il y a une pénurie mondiale de semi-conducteurs, composants essentiels des appareils électroniques, et pour laquelle nos entreprises ne peuvent pas être tenues pour responsables.