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Le projet de réaménagement de la N60 à Renaix

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 896 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/04/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 20 janvier 2023, le projet de plan régional d'implantation territoriale a été provisoirement adopté pour Rond Ronse par le Gouvernement flamand.

    Ce projet se base sur le constat suivant : « Il y a un problème de mobilité dans et autour de Renaix. La N60 traverse actuellement le centre-ville. Cela a un impact majeur sur la qualité de vie dans la ville. Avec Rond Ronse, nous cherchons une solution à ce problème de mobilité : nous évitons la circulation des camions, faisons place à la circulation lente et créons des environnements scolaires sûrs dans le centre de Renaix ».

    Sur le site internet rondronse.be, on peut lire ceci : « L'intensité du trafic lourd augmente dans le centre-ville de Renaix. Cela nuit à la qualité de vie. Comme il n'y a pas de solution au problème de la mobilité, cela a également des conséquences sur le développement futur de la ville. Un bon accès au trafic de transit serait donc une valeur ajoutée pour Renaix. Outre un meilleur accès à la région en général, une solution est recherchée pour éloigner le trafic de marchandises de transit du centre. Rond Ronse étudie donc également l'axe est-ouest, sous la forme soit d'une route de déviation au sud, soit au nord-est de Renaix, le long de la voie ferrée et de l'Ommegangstraat.

    Ce projet, actuellement à l'enquête publique, concerne une connexion supralocale et implique directement la situation de la N60 à proximité immédiate de la Wallonie et de la commune de Frasnes-lez-Anvaing.

    L'article 5 de l'accord de coopération du 17 juin 1991 entre la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale concernant les routes dépassant les limites d'une Région stipule que « Les Régions concernées se concertent quant aux routes dépassant les limites d'une Région pour autant que les mesures envisagées influencent l'écoulement du trafic. »

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si ses services sont informés de ce projet ?

    Peut-il m'indiquer si la procédure de l'article 5 est bien respectée ?
    Si oui, de quelle manière ?
    Sinon, pourquoi n'interpelle-t-il pas les autorités flamandes ?

    Quelle est la position du SPW MI dans ce dossier ?
  • Réponse du 09/05/2023
    • de HENRY Philippe
    J’ai pu prendre connaissance récemment de ce projet limitrophe. En tant que Ministre wallon de l’Énergie, du Climat, de la Mobilité et des Infrastructures, je ne me réjouis évidemment pas de voir ce type de projet évoluer.

    L’article 5 de l’accord de coopération du 17 juin 1991 entre la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale concernant les routes dépassant les limites d’une des Régions stipule que celles qui sont concernées se concertent, pour autant que les mesures envisagées influencent l’écoulement du trafic.

    Pour ce type de dossier inter-régional, mon cabinet ainsi que celui du Ministre-Président sont concernés pour la remise d’un avis. Cependant, aucun des deux cabinets n’a été consulté par les collègues Flamands. Seule mon administration, le SPWMI Direction des Routes de Mons, a pu bénéficier d’une présentation du projet.

    Bien que ce projet vise à augmenter la qualité de vie des habitants du centre de Renaix en déplaçant le trafic de transit sur ce contournement et bien que l’étude indique que le trafic au droit de la frontière linguistique n’est pas impacté, il est indéniable que ce type de projet aura un impact, ne serait-ce qu’avec les nuisances pour les riverains du projet et le pays des Collines.

    J’ai récemment transmis un courrier au « Werkvennootschap » avec les remarques de mon cabinet sur ce projet.

    J’ai ainsi demandé des compléments d’informations sur :
    - l’impact réel du projet sur la N60 en Wallonie ;
    - j’ai demandé de préciser si les analyses ont bien pris en compte un éventuel changement de stratégie des transporteurs lorsque la N60-Sud et l’E429 seront rendues nettement plus attractives pour les camions ;

    - j’ai également demandé si l’impact sur les riverains wallons a bien été évalué ainsi que les impacts paysagers et la problématique des inondations, qui pourraient survenir dans le nord de Frasnes.

    Nous attendons dans les meilleurs délais, une réponse à ces questions.