/

La lutte contre les déchets sauvages

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 487 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/04/2023
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le dépôt sauvage de déchets ternit l'image de la Wallonie et empoisonne la vie des Wallons. Plusieurs initiatives ont déjà été prises dans le cadre de la lutte contre les déchets sauvages.

    L'opération Be WaPP est l'une d'elles. Cette opération « nettoyage de printemps » sensibilise les Wallons, notamment les jeunes, à la problématique. Durant ce week-end particulier, les citoyens partent à la chasse des déchets sauvages.

    Quel bilan Madame la Ministre tire-t-elle du grand nettoyage de printemps de cette année ?

    Les résultats sont-ils convaincants ?

    Constate-t-on une diminution du nombre de déchets sauvages ramassés ?

    Y a-t-il des appels à projets visant à sensibiliser aux méfaits des déchets sauvages ?
  • Réponse du 25/05/2023
    • de TELLIER Céline
    Le bilan chiffré du Grand Nettoyage de printemps 2023 est basé sur les informations encodées par les participants sur la plateforme de Be WaPP. Sur cette base, il est possible de déterminer, par commune, le nombre de participants, les quantités de déchets ramassés et les kilomètres de voiries parcourues tout au long de l’opération.

    Ainsi, pour l’édition 2023, on dénombre 112.520 participants, 105 tonnes de déchets PMC et 206 tonnes de déchets tout-venant collectés. Durant les 4 jours de l’opération, ce ne sont pas moins de 12.260 km de voiries qui ont fait l’objet d’un nettoyage.

    Les conditions de l’opération ne permettent pas d’inventorier chaque type de déchets collectés et leur origine, car il faudrait que chaque participant en prenne note ce qui est difficilement envisageable en termes d’organisation et de timing. Pour effectuer un inventaire plus précis, il existe d’autres outils mieux adaptés tels que les analyses de composition des déchets sauvages et des dépôts clandestins réalisées par la Région ou l’utilisation par les communes du Clic-4-Wapp, qui consiste à réaliser des relevés sur différents tronçons plusieurs fois par an.

    Au niveau des résultats de l’opération, les quantités de déchets collectés par km en 2023 (soit 25,4 kg/km) sont très légèrement inférieures à celles enregistrées en 2022, année pour laquelle l’indicateur affichait une valeur de 25,7 kg par km. On peut donc parler de statu quo par rapport à 2022, mais toujours d’une réduction de 33 % de la valeur de l’indicateur par rapport à 2017, ce qui témoigne d’une certaine amélioration de la propreté publique au cours du temps, même s’il faut garder à l’esprit que les résultats du Grand nettoyage de printemps présentent un niveau de représentativité relatif. L’ensemble des résultats de l’opération sont disponibles sur le site de l’ASBL BeWaPP à l’adresse suivante : https://www.bewapp.be/news/grand-nettoyage-2023-legere-baisse-de-la-malproprete-en-2023/.

    Le Grand Nettoyage de printemps est sans doute la plus grande action de participation citoyenne collective que connaît la Wallonie au cours de l’année. C’est aussi l’occasion de mettre en place une grande opération de relations publiques et de sensibilisation, non seulement au travers de la campagne de médiatisation destinée à sensibiliser les citoyens à participer, mais aussi à travers l’intérêt porté par de nombreux médias sur les causes et les conséquences de la malpropreté et les solutions à y apporter. Le Grand Nettoyage est également devenu l’occasion pour un nombre croissant d’écoles d’intégrer la malpropreté comme nouveau thème de réflexion, en lien avec le civisme et la préservation de l’environnement.

    En matière de lutte contre la malpropreté publique, plusieurs appels à projets ont été menés depuis le début de la législature, dans les domaines de la sensibilisation et de la répression :
    • AAP « acquisition de moyens de vidéosurveillance 2020 »
    • AAP « acquisition de moyens de vidéosurveillance 2021 »
    • AAP « création d’un Plan local de propreté 2019 »
    • AAP « création d’un Plan local de propreté 2020 »
    • AAP « mise en œuvre d’un Plan local de propreté 2020 »
    • AAP « mise en œuvre d’un Plan local de propreté 2022 »
    • AAP « Emball’Agir 2021 »
    • AAP « Emball’Agir 2022 »
    • AAP « Emball’Agir 2023 »
    • AAP « Tri Out of Home 2022 »

    Les vadémécums de ces appels à projets sont disponibles en ligne, à l’adresse suivante : https://moinsdedechets.wallonie.be/fr/je-m-engage/appels-projets/appels-projets-clotures.