/

La débâcle de Legoland et les perspectives pour le futur du site de Gosselies

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 577 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Malgré la signature d'un protocole d'accord non contraignant en aout 2022, le groupe Merlin Entertainments a annoncé ne plus vouloir installer le parc Legoland à Charleroi sur le site de Gosselies.

    Ce revirement vient à la suite d'une évaluation complète de ses activités mondiales selon laquelle il faut dès lors privilégier une consolidation des infrastructures existantes plus qu'une expansion des activités.

    Concrètement, les discussions ont tourné court notamment sur la problématique de déconstruction et de dépollution du dit site en lien avec Wallonie Entreprendre (WE).

    C'est une déception, mais comme l'a annoncé Monsieur le Ministre par communiqué, il s'agit de ne pas se laisser abattre, faire preuve de courage et « aller de l'avant » tout en tirant tirer les leçons pour une meilleure stratégie industrielle qui soit alignée sur la transition écologique, et les besoins des communautés concernées, « avec l'ensemble des acteurs locaux, régionaux et fédéraux impliqués dans ce dossier ».

    Selon le Secrétaire d'État, Thomas Dermine, « des pistes de reconversion sont possibles et doivent être explorées (…) la volonté effrénée de trouver un avenir à ce site emblématique doit continuer à guider nos actions ».

    Il a évoqué les avantages et inconvénients du site, la possibilité d'un projet mixte, ainsi que les ambitions européennes et wallonnes de relocalisation industrielle comme « sources de réflexion ».

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la débâcle du parc Legoland ?

    Quels ont été les obstacles qui ont freiné les ambitions du groupe Merlin mis à part leur « évaluation économique » ?

    Quel est le retour qualitatif de la part de Wallonie Entreprendre à cet égard ?

    Wallonie Entreprendre a évoqué le frein de déconstruction et dépollution du site de Gosselies. Quelles sont les perspectives par rapport à cette problématique ?

    Quelle est l'ampleur du défi qui nous attend ?

    Concernant l'avenir du site de Gosselies, y a-t-il des pistes de réflexion concrètes ?

    Quelles sont les réflexions venant des acteurs locaux, régionaux, et fédéraux ?

    Quelle est la nature des échanges que Monsieur le Ministre a avec le Secrétaire d'État ?

    Qu'en est-il, selon son analyse, des ambitions industrielles européennes comme source de réflexion pour l'avenir de ce parc ? Qu'en est-il d'un projet mixte ?
  • Réponse du 26/04/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée lors de la séance de la Commission du 4 avril 2023 aux différentes interpellations et questions de Messieurs Mugemangango, Matagne, Clersy, Hardy et Antoine sur ce sujet.