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Le partenariat public-privé relatif au futur réseau de caméras placées le long du parcours du tram de Liège

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 903 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/04/2023
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Tout au long du parcours du futur tram de Liège, il est prévu que soit installé un réseau de près de 200 caméras. Il s'agit d'un partenariat public-privé entre l'OTW et l'entreprise CAF.

    Ce réseau de caméras est prévu pour assurer la surveillance du réseau du tram et une convention existe entre l'OTW et la Police de Liège afin de permettre l'accès aux images en cas de besoin.

    Ce partenariat public-privé prévoit l'installation et la maintenance des caméras. Or, la vidéosurveillance est une technologie en plein essor.

    Le partenariat public-privé est un contrat fixe d'une durée de 30 ans.

    Devons-nous en conclure que, durant 30 ans, la technologie n'évoluera pas ?
    Sinon, comment le partenariat public-privé permet-il d'intégrer l'innovation technologique ?

    Dans le nouveau contrat de la SNCB, il est justement précisé que la SNCB aura une attention particulière à l'innovation technologique.
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Dans le cadre du PPP du Tram de Liège, le partenaire privé Tram’Ardent va bien installer un réseau de caméras TEC destinées à la surveillance de l’exploitation tram.

    Tram’Ardent doit assurer le fonctionnement de l’installation pendant toute la durée du contrat PPP.

    Comme pour l’ensemble des composantes du système tram, il doit également prendre les dispositions nécessaires pour que l’installation ne nécessite pas de gros investissements de la part de l’OTW dans les dix années qui suivront la fin du contrat.

    Pour ce faire, Tram’Ardent a prévu un plan de GER (Gros Entretien Renouvellement) sur la durée du contrat.

    Ainsi, les caméras seront remplacées après 17 années de fonctionnement.

    L’obligation d’intégration de la technologie dernier cri n’est pas reprise au contrat, mais une évaluation des technologies disponibles à ce moment sera réalisée conjointement par Tram’Ardent et l’OTW.