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Les bornes de rechargement pour véhicules électriques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 906 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/04/2023
    • de JANSSEN Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Afin de compléter mon information, je souhaiterais poser à Monsieur le Ministre les questions suivantes sur les bornes de rechargement pour véhicules électriques.

    Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, un système d'appel d'offres géré par les intercommunales de développement économique sous régional ou par les communes qui le souhaitent doit être mis en place. Cependant, il apparait que le dossier de déploiement prend du retard.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer l'agenda des premiers points de rechargement mis en service grâce à ce projet ?

    Quels sont les différents obstacles à la mise en œuvre de ce projet ?

    Peut-il me communiquer le calendrier de déploiement de bornes de rechargement rapide sur le réseau structurant de la SOFICO qui prévoit 1 000 chargeurs destinés à offrir des points de rechargement tous les 60 kilomètres sur le réseau wallon ?

    Une cartographie identifiant les sites propices à l'installation de bornes de rechargement rapide sur le réseau structurant a été réalisée, mais la publication se fait grandement attendre depuis des mois. Qu'en est-il ? Pourquoi constate-t-on un tel retard ?

    Peut-il enfin me transmettre la cartographie réalisée pour l'implémentation de bornes de rechargement lente et semi-rapide en Wallonie ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Concernant le projet sur le déploiement des bornes semi-rapides sur le domaine public (PRW91a), nous sommes en train de finaliser le cahier des charges. Les points en cours de traitement sont les coûts de raccordement et les mécanismes à mettre en place pour le subventionnement de ce projet.

    Le lancement des marchés de concession devrait avoir lieu fin de cette année afin de désigner les futurs opérateurs début de l’année prochaine.

    Concernant le déploiement des bornes semi-rapide sur le domaine de la SOFICO (PRW 91c), le projet est moins avancé. En effet, la complexité de la cartographie est paradoxalement plus grande. En effet, vu qu’il est question de puissances nettement plus importantes, beaucoup de facteurs sont à prendre en considération pour réaliser une cartographie adéquate.

    Les localisations potentielles sont :
    - en priorité, les aires autoroutières non concédées de type I et II ;
    - le foncier disponible des 1 400 km de routes régionales structurantes.

    Pour rappel, il y a actuellement 48 stations d’autoroute qui sont équipées de borne de rechargement rapide.

    Le Plan de relance a prévu une aide pour favoriser le développement de bornes rapides supplémentaires. Une enveloppe de 5M€ pour un objectif de 1 000 points équivalents. 1 000 points équivalents, ça correspond à 110 bornes rapides de 100kW.

    Dans le cadre d’une étude que la SOFICO a réalisée en 2020, 80 sites potentiels avaient été identifiés pour des bornes rapides et 28 sites potentiels pour des bornes semi-rapides.

    La SOFICO travaille sur ce projet en coordination avec les agences de développement territorial, avec les GRD (via l’intermédiation temporaire de STRATEC) et la Région dans le but de créer les complémentarités et les synergies bénéfiques aux usagers.

    Une nouvelle étude Stratec, débutée fin 2022, visant à confirmer de potentiels sites identifiés par la précédente étude, doit se terminer à la fin du premier semestre 2023. Cette étude réalise un screening qui devrait permettre de vérifier la configuration des sites potentiels et d’identifier d’éventuels nouveaux sites.

    Le type de bornes, le type d’usagers, l’espace disponible et les impacts de sécurité (routière …) forment la base de cette analyse, c’est-à-dire qu’ils sont les premiers critères de sélection pour la suite du cheminement du projet.

    À la fin du screening, il existera une fiche pré-projet pour chacun des sites étudiés.

    Néanmoins, à la suite de cette première étape, établir les fiches projet sera un processus technico-commercial, crucial, complexe qui nécessitera un travail de terrain important, ainsi qu’une réflexion approfondie sur les aspects backoffice et données publiées aux services des différents usagers.

    Un renforcement de la cellule spécifique « bornes » au sein de la SOFICO est prévu afin de répondre aux nouvelles responsabilités imposées par le Règlement européen AFIR et, en particulier, pour concrétiser le déploiement et l’exploitation des sites avec bornes rapides retenus dans cette logique.

    Les différents marchés publics suivront la feuille de route de déploiement des bornes, décidée par le Conseil d’Administration et selon ses modalités financières y associées.

    L’estimation préliminaire des coûts, par rapport aux GRD, sera terminée pour l’été 2023, à l’appui de la mission octroyée à Stratec.

    Afin de respecter le règlement AFIR, les bornes supplémentaires devront être installées avant le 1er janvier 2026.