/

L’extension du service de bus de la ligne 149 reliant Huy, Fize-Fontaine et Seraing-le-Château

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 908 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/04/2023
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'Opérateur de transport de Wallonie (OTW) assure la circulation de la ligne de bus 149 reliant Huy - Fize-Fontaine - Seraing-le-Château durant les jours scolaires et le samedi, sauf le dimanche et les jours fériés. Un service particulièrement apprécié et utile. Le bus est en effet rempli, notamment aux heures de haute fréquentation.

    Malheureusement, des usagers de cette ligne se retrouvent sans moyen de mobilité les dimanches et les jours fériés.

    Face à cette impossibilité de mobilité, plusieurs centaines de citoyens de Huy et de Villers-le-Bouillet ont lancé une pétition adressée à la commune de Villers-le-Bouillet, dans laquelle ils demandent la mise en place d'une solution pour se déplacer le dimanche et les jours fériés sur la ligne 149.

    L'OTW et Monsieur le Ministre lui-même sont-ils informés de la situation ?

    Des mesures sont-elles envisagées pour offrir une solution aux usagers de la ligne 149 les jours fériés et le dimanche, de type minibus par exemple ?

    Des adaptations d'horaires sont-elles prévues ?
  • Réponse du 11/05/2023
    • de HENRY Philippe
    À ce jour, il n’existe effectivement aucune possibilité pour relier Villers-le-Bouillet et Huy le dimanche et les jours fériés en transport en commun. Et jusqu’ici, aucune demande d’extension de la desserte de la ligne 149 ne m’avait été transmise pas plus qu’à l’OTW ou au SPW/AOT (Autorité Organisatrice des Transports collectifs et partagés). Votre question parlementaire a donc le mérite de relayer cette demande émanant des citoyens. Il serait également utile que la commune de Villers-le-Bouillet relaie la pétition que l’honorable membre évoque aux instances précitées, en particulier à l’AOT.

    En effet, ce type de demande s’intègrerait tout à fait dans le cadre du processus de redéploiement de l’ensemble des lignes interurbaines wallonnes en cours. Toutefois, ce processus ne devrait débuter pour la zone de Huy qu’en 2026 pour une mise en œuvre en 2028.

    En attendant, l’AOT pourrait vérifier si le potentiel de clientèle est suffisant pour justifier une modification du niveau de service cible de la ligne à plus brève échéance.