/

L’état de la RN524 à Lens

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 909 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/04/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les riverains et les usagers de la RN524 à Lens perdent patience en raison de l'état déplorable de cette ancienne route provinciale devenue une voirie régionale.

    Sur cette portion de la RN524 qui relie Lens et Herchies, les nids-de-poule se multiplient et de nombreux véhicules qui l'empruntent sont endommagés. De plus, le croisement entre véhicules est particulièrement périlleux en raison des ornières sur les bas-côtés.

    Les interventions ponctuelles du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures n'apportent pas de réponse suffisante pour une voirie qui nécessite une réhabilitation en profondeur.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de cette situation ?

    Une réhabilitation de ce tronçon est-elle programmée ?
    Si oui quand et quel est le budget prévu pour ces travaux ?

    À défaut d'une réhabilitation complète, des travaux permettant de combler en une fois l'ensemble des nids-de-poule et les ornières sont-ils prévus dans un futur proche ?
  • Réponse du 09/05/2023
    • de HENRY Philippe
    J’ai récemment été contacté par la Bourgmestre de Lens suite à l’état de cette voirie. Dès la réception de son courrier, j’ai demandé à mon administration de pouvoir intervenir avec ses moyens disponibles afin de pouvoir garantir la sécurité des usagers.

    L’honorable membre n’est pas sans savoir qu’à sortie de l’hiver, de nombreux nids de poule apparaissent. Le SPWMI les répare au fur et à mesure, en fonction des moyens disponibles et des priorités afin de préserver la mobilité et la sécurité sur l’ensemble des voiries sous sa gestion.

    Certaines dégradations dépassent le simple entretien et nécessitent un investissement en réhabilitation.

    La N524 n’est pas reprise dans un plan d’investissement. Il n’y a donc pas de budget prévu actuellement pour sa réhabilitation complète.

    Ce projet devra être pris en compte lors de l’établissement d’un futur programme d’investissement.