/

Le tableau de bord de la santé en Province de Liège

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 373 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/04/2023
    • de NIKOLIC Diana
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 16 mars dernier, la Province de Liège a publié son traditionnel tableau de bord de la santé pour l'année 2022. Plusieurs chiffres sont à souligner, dont le fait qu'une personne sur trois souffre d'au moins une maladie chronique à Liège.

    Cartographie indispensable de l'état de santé de la population du territoire provincial, ce tableau prend en compte, en partant des chiffres existants et disponibles, une série de déterminants allant des revenus, de l'âge, du lieu d'habitation, de la consommation de médicaments aux causes de mortalité, sur la base d'une cinquantaine de sources.

    On notera également que le cancer du sein représente près d'un des nouveaux cas de cancers sur trois chez les femmes et est le deuxième plus mortel tandis que le cancer de la prostate est le deuxième plus mortel chez les hommes et est numéro un du point de vue de l'incidence. 9 % des hommes et 10,1 % des femmes souffrent de diabète et reçoivent un traitement. L'obésité concerne 11,6 % des hommes et 12,5 % des femmes alors que le surpoids touche plus les hommes que les femmes.

    Autre chiffre important : le nombre de fumeurs est en augmentation avec 22,3 % d'hommes et 18,4 % de femmes qui consomment quotidiennement du tabac alors que 21,8 % des femmes et 13,6 % des hommes ont consommé des psychotropes au cours des deux dernières semaines.

    L'AViQ regroupe-t-elle des chiffres qui permettent la comparaison entre provinces wallonnes ?

    Madame la Ministre dispose-t-elle de ces types de chiffres à l'échelle de la Wallonie pour 2022 ?
    Si oui, les chiffres de la Province de Liège sont-ils comparables aux autres provinces ?
    Si oui, pour les différents chiffres, peut-elle donner les chiffres des autres provinces et de la Région wallonne dans sa globalité ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de MORREALE Christie
    Les observatoires provinciaux publient en effet tous les 4 à 5 ans des tableaux de bord de la santé reprenant une série d’indicateurs de santé qui sont élaborés à partir de données, pour la plupart, disponibles au niveau provincial sur différents sites internet, comme celui de l’Enquête nationale de santé, de la Fondation Registre du cancer, Statbel, IWEPS, et cetera.

    En plus de ces publications par province, les observatoires publient également régulièrement des profils locaux de santé par commune à l’attention des décideurs politiques locaux. Dans ces publications, des comparaisons sont systématiquement faites avec la Wallonie et la Belgique.

    En outre, l’Observatoire wallon de la santé (DGO5) produisait également un tableau de bord, mais la réalisation de ce type de travail nécessite énormément de ressources en personnel et en temps.

    L’AViQ développe actuellement de nouveaux indicateurs de santé plus en lien avec ses missions et projets ainsi qu’avec les politiques de santé de la Wallonie, en vue d’aboutir à un système wallon d’informations socio-sanitaires (SWISS). Ce seront de nouveaux indicateurs non encore disponibles au niveau régional ou national. Ils seront mis à jour chaque année et permettront de suivre et évaluer les missions de l’AViQ et l’évaluation des politiques de santé.

    De plus, le projet 281 du Plan de relance (Wall-in-Health) consistera au développement d’un outil digital multi-facettes qui permettra notamment la collecte et le traitement des données épidémiologiques, le suivi des maladies infectieuses, les évaluations des politiques publiques mises en œuvre par l’AVIQ ou encore une visualisation en direct de l’état de santé des Wallons.

    À terme, l’outil Wall-in-Health absorbera le SWISS via son interface de gestion de données et des indicateurs.

    Vu le nombre très important d’indicateurs présentés dans le tableau de bord de la Province de Liège, il est impossible ici de fournir ici des comparaisons avec les autres provinces, mais la comparaison avec l’ensemble de la Wallonie est disponible pour chaque indicateur dans les tableaux de bord provinciaux.

    Pour établir des comparaisons, j’invite l’honorable membre à consulter les tableaux de bord existants comme celui des provinces de Namur et du Hainaut.

    Pour tout ce qui concerne les données de mortalité et les données issues de l’enquête de santé, deux sites dédiés de Sciensano sont à sa disposition :
    • https://www.sciensano.be/en/projects/health-interviewsurvey/hisia#health-and-quality-of-life ;
    • https://www.sciensano.be/en/projects/standardized-procedures-mortality-analysis/spma,

    où les données sont disponibles par province.

    Enfin, il y a également le site de Walstat de l’IWEPS, https://walstat.iweps.be/walstat-accueil.php et le site « Vers une Belgique en bonne santé » étant un projet de Sciensano, KCE, INAMI, SPF santé, auquel participe l’AViQ, ainsi que tous les sites cités comme source dans les tableaux de bord provinciaux.