/

Le soutien de la Région wallonne aux projets touristiques liés aux nouveaux parcs nationaux

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 304 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/04/2023
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le 9 décembre 2022, le Gouvernement wallon désignait les deux lauréats de son appel à projets pour créer des parcs nationaux en Wallonie : l'Entre Sambre et Meuse et la Vallée de la Semois. Des projets qui allient préservation de l'environnement et tourisme doux. Vous avez été directement impliquée dans ce processus positif.

    Le budget total, par parc, est de 16,25 millions d'euros. À savoir 13 millions par parc de la Région, financés par l'UE (Fonds de Facilité et de Résilience), 3,25 millions devant être apportés par les partenaires locaux.

    Complémentairement, Madame la Ministre a annoncé 1,4 million d'euros pour des aménagements touristiques s'intégrant dans la stratégie wallonne du tourisme.

    Madame la Ministre peut-elle détailler les conditions d'octroi de cette somme complémentaire ?

    Comment seront évalués les projets ? Qui doit les porter (les communes, les parcs nationaux eux-mêmes…) ?

    La Région procèdera-t-elle par appels à projets ?

    Les projets doivent-ils nécessairement être situés dans le territoire des parcs nationaux ? Ou peuvent-ils jouxter le territoire ?

    Comment le Gouvernement distingue-t-il les projets qui font partie des fiches-projets du parc national (et donc, en principe financé sur le budget de 16,25 millions) et ces projets annexes ?

    Quel est le calendrier à respecter ?
  • Réponse du 15/05/2023
    • de DE BUE Valérie
    Le volet touristique de la création des deux parcs nationaux est financé par la mesure 195 du Plan de relance de la Wallonie (PRW), en complément des crédits prévus pour le volet nature financés dans le cadre du Fonds de Facilité et de Résilience européen. Au total, un montant de 2,8 millions d’euros répartis équitablement entre les deux parcs sera consacré à leur valorisation touristique par la Wallonie dans le cadre de cette mesure.

    Les projets soutenus dans le cadre du Plan de relance s’inscrivent dans les plans directeurs et opérationnels des deux projets de parcs nationaux sélectionnés par le Gouvernement wallon.

    Les fiches plus spécifiquement touristiques devaient être identifiées au sein de chaque dossier de candidature, et l’analyse de leur affectation budgétaire est actuellement en cours avec le CGT et les deux parcs nationaux. Les demandes portent sur des équipements, des formations, des outils de mesure, ou encore de la promotion. Les subventions doivent effectivement porter sur le territoire des parcs, sauf en ce qui concerne la promotion.

    Une première validation de principe des différents projets touristiques des deux parcs sera soumise au Gouvernement wallon dans les prochaines semaines.

    Un premier engagement budgétaire aura lieu en 2023, et un second en 2024. La mise en place des projets financés dans le cadre du PRW devra être effective pour la fin de l’année 2026.

    En vue de leur financement, ces projets seront portés, soit par les parcs nationaux, soit par des structures qui les composent.

    Il n’est pas spécifiquement prévu que d’autres subventions renforcent l’investissement et la mise en œuvre des parcs nationaux, mais des projets renforçant l’attractivité touristique sur le territoire des parcs nationaux, ceux-ci pourraient être soutenus dans la mesure des crédits disponibles. C’est la procédure habituelle d’évaluation de l’intérêt régional qui sera appliquée.

    Enfin, je confirme que les comités d’accompagnement des deux parcs nationaux ont déjà été mis en place. Grâce à ceux-ci, un suivi des projets touristiques est assuré.