/

L’état du beffroi de Tournai

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 305 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/04/2023
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Fin septembre 2021, Madame la Ministre nous confirmait qu'au cours des semaines précédentes, plusieurs réunions techniques avaient été organisées, ainsi que des consultations avec un géomètre pour déterminer l'ampleur du déséquilibre du beffroi. Suite aux relevés en élévation extérieure et aux résultats du scan 3D réalisés par un expert, on apprenait que la couverture en ardoise et le clocheton du beffroi présentaient un hors d'aplomb. Une déviation verticale importante avait été relevée au niveau de la flèche, d'une part en direction de la Grand-Place et d'autre part vers la rue Saint-Martin. Il avait été préconisé de réaliser une comparaison avec un scan établi début des années 2000 pour permettre de mettre en exergue l'évolution de cette déformation sur ces 20 dernières années. Celle-ci devait être effectuée dès réception du relevé des années 2000. De plus, des témoins et des prismes devaient être positionnés au sommet de l'édifice, afin qu'un relevé évolutif périodique soit effectué, permettant ainsi de surveiller les mouvements du beffroi.

    Pour ce qui est des infiltrations situées au niveau de la première terrasse, la Ville de Tournai devait rapidement faire colmater les différents points d'infiltrations au niveau des fûts des luminaires, retirer et stocker provisoirement les dalles en pierres bleues. Enfin, des caillebotis temporaires devaient être installés sur la première terrasse, protégeant ainsi les étanchéités en plomb. Ces mesures devaient permettre de rétablir l'accès au public.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur ce dossier concernant un élément majeur du patrimoine wallon ?

    Où en sont les diagnostics sur l'ouvrage ?

    Quels sont les travaux prévus suite à ces diagnostics ?

    Le beffroi rouvrira-t-il ses portes aux visiteurs pour cette saison touristique estivale ?
  • Réponse du 15/05/2023
    • de DE BUE Valérie
    Voilà plusieurs mois que les services de la Ville de Tournai et ceux de l'Agence wallonne du Patrimoine collaborent activement à la pérennisation du beffroi, monument classé inscrit sur la liste du patrimoine mondial.

    Tout d’abord, je tiens à rassurer l’honorable membre quant à l’état global du monument. En effet, les premières analyses montrent que la stabilité du beffroi n’est pas menacée et que le problème se situe au niveau du clocher, lequel verse légèrement vers la rue Saint-Martin. Afin de comprendre les mouvements du bâtiment, un géomètre a posé au cours de l’été 2022 des prismes permettant d’analyser régulièrement la situation.

    En ce qui concerne les problèmes d'infiltration situés au niveau de la première terrasse, une solution provisoire a été dégagée. Des travaux conservatoires visant à mettre le bâtiment hors d’eau sont actuellement réalisés par une société spécialisée. Ils ont pour objectif de colmater les fuites et d'arrêter les dégradations, laissant ainsi au comité d’accompagnement qui gère la restauration du beffroi le temps nécessaire pour l’élaboration du dossier de restauration, avec analyse des meilleures solutions.

    L’ouverture du beffroi au public n’a pas encore fait l’objet de discussions avec la Ville de Tournai. Toutefois, avant d’accueillir des visiteurs, l’AWaP me précise que des aménagements doivent être réalisés afin de garantir la sécurité du public.

    Enfin, l’AWaP a profité de la fermeture du beffroi pour réaliser une étude archéologique du monument. Celle-ci devrait fournir des informations inédites sur l’histoire de l’édifice. Les premiers résultats de ces analyses démontrent que beaucoup d’éléments encore présents dans le beffroi pourraient remonter au 14e siècle. Des observations complémentaires menées par l’IRPA pourront corroborer ces hypothèses, mais il faudra attendre 2024 pour recevoir les conclusions de ces études.