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L'utilisation du GSM au volant

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 308 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/04/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Une nouvelle enquête de l'Institut Vias met en exergue le danger que représente l'utilisation d'un smartphone lors de la conduite. L'enquête s'intéresse spécifiquement aux personnes qui utilisent leur téléphone durant la conduite pour regarder un film, une série ou un match de sport. Les habitués de cette pratique posent généralement leur téléphone sur le tableau de bord afin de suivre d'un œil distrait leur programme.

    Cette pratique, très dangereuse et logiquement interdite par la loi, touche 16 % des Bruxellois. Nous ne serions que 8 % en Région wallonne à prendre ce risque. Néanmoins, au vu de la dangerosité de la pratique, il est nécessaire de tenter de la prévenir par tous les moyens.

    Des caméras intelligentes testées par Vias pourraient à terme verbaliser les conducteurs qui utilisent leur téléphone en dehors du cadre légal.

    Qu'est-il mis en œuvre en matière de prévention routière ?

    Des actions plus spécifiques visent-elles l'utilisation des smartphones ?

    Qu'en est-il de la possibilité de généraliser les caméras intelligentes sur nos routes ?
  • Réponse du 15/05/2023
    • de DE BUE Valérie
    La distraction au volant est l’une des principales causes d'accidents de la route. L’AWSR mène chaque année des actions et des campagnes de sensibilisation afin de sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à ce sujet.

    Lors de la campagne de grande envergure de mai 2022, l’objectif était de rappeler les risques liés à l’utilisation du smartphone au volant, même lorsqu’il est fixé à la voiture. Ainsi, des affiches le long des routes rappelaient que consulter son téléphone au volant équivaut à rouler sans voir la route. La campagne a également été diffusée sur les réseaux sociaux pour sensibiliser au fait que lire un message ou consulter une notification nous déconnecte complètement de la route.

    Une campagne de sensibilisation aux risques liés à la distraction au volant, mais également à pied, à vélo ou encore en trottinette, sera également menée en mai de cette année.

    Outre ces campagnes de sensibilisation de grande envergure le long des grands axes routiers, cette thématique est régulièrement abordée via les émissions Contacts, le site internet et les réseaux sociaux de l’AWSR ainsi que via des communications dans la presse comme dernièrement, lors de la journée mondiale sans téléphone portable organisée le 6 février dernier. L’AWSR avait alors publié les résultats d’une étude et diffusé des conseils pour ne pas se laisser distraire au volant via son site, ses réseaux sociaux et divers médias.

    Dans ses communications, l’AWSR encourage notamment les usagers à téléphoner en kit mains libres uniquement en cas d’urgence et à activer le mode « ne pas déranger » avant de prendre la route. Disponible aujourd’hui sur la plupart des smartphones, cette fonction permet d’envoyer un message automatique indiquant à l'interlocuteur qu’on est au volant. C’est facile, utile et pratique pour éviter d’utiliser son téléphone en conduisant. Une étude de l’AWSR révèle qu’un peu plus d’un quart des conducteurs wallons reconnaissant utiliser leur téléphone au volant connaissent ce type d’application, mais seuls 5 % déclarent en faire usage.

    Par ailleurs, l’AWSR propose un module de formation spécifique sur la distraction au volant. Durant cette formation interactive, les participants sont notamment invités à réaliser des exercices pratiques pour expérimenter l’impact de la distraction sur l’attention et la difficulté de faire deux choses en même temps. Des solutions sont ensuite proposées pour ne pas se laisser distraire au volant.

    Les contrôles de police représentent également des éléments permettant de lutter contre ce type de comportement. Chaque année, la Police fédérale de la route organise 2 « marathons de l'attention au volant », des actions nationales visant à lutter contre tous les types de distraction au volant. Le but est de sensibiliser les usagers sur les dangers de l'usage du GSM et sur les autres formes de distraction au volant.

    L'utilisation de caméras intelligentes faciliterait grandement les contrôles de l'usage du téléphone au volant qui demandent jusqu'à présent des moyens humains conséquents.

    Fin 2020, de premiers tests ont été effectués dans la région d'Anvers. Le SPF Mobilité et Transports envisagent de nouveaux tests de plus grande envergure en cette année 2023.

    Toutefois, un développement de ce type de contrôles nécessite une modification législative à la lumière de la protection de la vie privée dans un espace privé confiné.

    Toutefois, même si ce type de contrôle routier venait à être mis en place, il ne permettrait guère d’agir dans le cas évoqué de vidéos regardées en conduisant. Les caméras intelligentes sont destinées à repérer les personnes tenant leur téléphone en main ou le manipulant, mais ne peuvent discriminer le contenu regardé sur un téléphone posé sur un support adéquat devant le conducteur.