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Les accidents de moto en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 309 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/04/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'Institut Vias a récemment publié une étude sur les accidents de moto en Belgique. Malgré une augmentation de 14 % du nombre de motos en Belgique, le nombre d'accidents avec tués et blessés a baissé de 43 %. Nous ne pouvons que saluer cette baisse substantielle qui démontre le chemin parcouru en matière de prévention.

    Il existe tout de même des disparités entre les Régions. La Région bruxelloise voit ses accidents chuter de 30 % contre 21 % côté flamand. La Wallonie observe la baisse la moins importante, avec 9 % d'accidents en moins. Ces résultats, bien qu'encourageants, prouvent que notre Région dispose encore d'une marge d'amélioration. D'autant que les accidents de moto s'avèrent six fois plus graves en Wallonie qu'à Bruxelles. Cette différence d'intensité pourrait trouver sa source dans une culture routière singulière en Wallonie. Nous demeurons aujourd'hui la Région qui utilise le plus la voiture. La topographie et l'offre de transports existante expliquent cet état de fait. De plus, l'apologie de la vitesse, qui demeure vivace chez certains, constitue un défi majeur dont s'est emparé le Ministre fédéral de la Mobilité au travers de son plan de lutte contre ces pratiques.

    Qu'est-il réalisé en matière de prévention routière pour les motards ?

    Quelle est l'augmentation du nombre de motards dans notre Région ?

    Quelle est la lecture de Madame la Ministre sur l'étude de l'Institut Vias ?
  • Réponse du 15/05/2023
    • de DE BUE Valérie
    La Wallonie est une région très prisée par les motards qu’ils soient wallons, flamands, bruxellois ou autres pour des activités touristiques et de loisirs. Sur base de chiffres publiés récemment par l’AWSR, 2 Wallons sur 3 qui possèdent une moto ne s’en servent que quelques jours par mois et 7 motards sur 10, utilisent leur engin principalement dans le cadre de loisirs.

    Le nombre de motards tués a été réduit de moitié en 10 ans en Wallonie, 2021 par rapport à 2011. Sur la même période, le parc de motos a augmenté de 22 % en dépassant les 190 000 immatriculations de motos en Wallonie en 2021.

    Cette tendance de la pratique de la moto se reflète dans les accidents. Près de la moitié des accidents ont, en effet, lieu sur des routes ordinaires hors agglomération où les conséquences pour les usagers peuvent potentiellement être plus graves.

    Dès lors, établir une comparaison entre les accidents de motos survenant à Bruxelles-Capitale, zone très urbanisée, et ceux survenant en Wallonie est peu pertinent, car chacune de ces régions correspond à des usages, des environnements routiers, des vitesses pratiquées et des réalités radicalement différentes.

    Et c’est également vrai à l’intérieur du territoire wallon : les provinces de Luxembourg et de Namur enregistrent le plus d’accidents graves impliquant des motards. On y dénombre près de 2 fois plus de motards tués ou gravement blessés par habitant dans ces 2 provinces que dans les 3 autres provinces wallonnes. Ces chiffres reflètent l’attrait particulier des motards pour ces régions touristiques où l’on retrouve notamment des routes sinueuses avec peu d’habitations.

    Ces divers éléments expliquent en partie la gravité plus élevée des accidents impliquant des motards en Wallonie.

    Outre les campagnes grand public, l’AWSR sensibilise également sur le thème des motards, notamment via des publireportages dans des magazines spécialisés, le quiz de la route organisé en octobre ou encore les émissions Contacts diffusées sur la RTBF.

    Ces campagnes veillent notamment à sensibiliser les motards au port du casque (1 accident mortel sur 2 est lié à un choc à la tête) et de l’équipement de protection ainsi qu’à la nécessité de faire une vérification régulière de son véhicule, de prendre le temps de se "remettre en selle" si on a peu roulé pendant l’hiver, de se rendre visible et prévisible dans la circulation et d’adapter sa vitesse.

    En raison de leur étroite silhouette, les motards sont davantage concernés par la problématique de l’angle mort, ils sont également difficilement détectables à distance et leur vitesse est souvent sous-estimée. Lors d'accidents, plus de la moitié des conducteurs déclarent ne pas avoir « vu » le motard.

    L’AWSR veille dès lors à sensibiliser les automobilistes aux bons comportements à adopter pour partager la route en sécurité avec les deux-roues.

    Ces actions et campagnes de sensibilisation se concentrent généralement au printemps et en été, périodes propices aux accidents impliquant des motards. En effet, 80 % des accidents de motos ont lieu entre le mois d’avril et le mois d’octobre.

    En étroite collaboration avec mon Cabinet, l’AWSR a lancé une campagne de ce type le 6 avril dernier en prévision du long week-end de Pâques. La campagne, qui vise à sensibiliser automobilistes et motards, est diffusée en radio et sur les réseaux sociaux pendant les mois d’avril et mai. Des vidéos concernant la remise en selle et la vérification technique du véhicule sont notamment diffusées sur les réseaux sociaux.