/

La mise en avant de l'art nouveau en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 310 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/04/2023
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Pour cette année 2023, la Région bruxelloise a décidé de mettre en valeur son patrimoine art nouveau. C'est ainsi qu'elle consacre « 2023, année de l'art nouveau ».

    Parmi les plus illustres représentants de ce courant, on citera Victor Horta dont le travail est aujourd'hui internationalement salué et reconnu, ce qui n'était pas nécessairement vrai de son vivant. Rappelons que le courant art nouveau fête cette année ses 130 ans, puisque la construction de l'hôtel Tassel par Horta, en 1893, est considérée comme la naissance de ce style architectural.

    À l'instar de Bruxelles, la Wallonie regorge de patrimoine art nouveau, comme c'est par exemple le cas dans ma région, à Mons, avec la Maison Losseau. La maison du Peuple de Pâturages est également connue dans la région pour ses éléments art nouveau (sgraffites, ornements en coup de fouet, arcs surbaissés, et cetera).

    Des partenariats sont-ils noués entre la Wallonie et Bruxelles pour étendre le projet bruxellois « 2023, année de l'art nouveau » à des attractions touristiques wallonnes et ainsi, attirer des touristes bruxellois vers notre patrimoine wallon ? Si non, pour quelles raisons la Wallonie ne coopère-t-elle pas avec Bruxelles pour assurer des partenariats qui permettraient aux deux régions d'attirer des touristes en leur offrant des parcours communs sur des thèmes précis comme c'est le cas avec l'art nouveau ?

    Comment l'AWaP conserve-t-elle et met-elle en valeur l'art nouveau en Wallonie ?
  • Réponse du 15/05/2023
    • de DE BUE Valérie
    La Région bruxelloise a effectivement décidé de mettre en lumière son patrimoine « Art nouveau », durant l’année 2023. Bruxelles est probablement une des villes au monde qui jouit du plus grand nombre de monuments « Art nouveau » au kilomètre carré. Qu’elle souhaite mettre ceux-ci en lumière est donc tout à fait naturel. Par ailleurs, mes Services sont régulièrement en contact avec leurs homologues bruxellois. Ils avaient donc été bien informés de cette opération.

    Cependant, comme l’honorable membre le souligne à juste titre, la Wallonie n’est pas en reste sur ce sujet. On n’y dénombre pas moins de 42 biens de style « Art nouveau » classés en tant que monument. L’inventaire régional qui a pour objectifs la connaissance, la protection et la gestion des biens inscrits, ainsi que la sensibilisation du public, en compte également un très grand nombre, répartis dans toute la Région.

    En matière de protection, cette typologie de biens s’inscrit pleinement dans la Déclaration de politique régionale qui recommande notamment de recenser l’architecture du XXe siècle. C’est dans ce contexte que des contacts ont été noués entre l‘AWaP et la cellule d’architecture de la FWB pour mettre en place une collaboration, effective depuis maintenant plus de deux ans. Il en résulte une liste comprenant plus de 300 biens parmi les plus représentatifs de la production de ce siècle. Cette liste de biens est actuellement à l’étude afin de développer des outils de protections à leur bénéfice. Pour une bonne information, 25 édifices de style Art nouveau sont repris dans cette liste.

    Pour les bâtiments Art Nouveau classés, des procédures existent, qui permettent d’assurer, comme pour tout autre bien classé, que les caractéristiques qui ont présidé au classement du bien ne seront pas altérées dans le cadre de travaux envisagés.

    Je souhaite préciser aussi qu’en matière d’éléments décoratifs spécifiques à l’Art nouveau tels que les sgraffites, vitraux, ferronneries, menuiseries…, l’AWaP permet l’octroi de subventions dans le cadre du Petit Patrimoine populaire wallon, et ceci, en vue de leur conservation et/ou restauration. C’est donc de manière très concrète que certaines villes wallonnes sont directement impliquées dans la protection de cette typologie de biens. Je pense notamment à l’inventaire des vitraux privés ou au recensement des sgraffites par la Ville de Liège. Ces initiatives participent grandement à la sauvegarde de ces éléments spécifiques.

    Enfin, je me permets de rappeler l’existence du « Réseau Art nouveau Network » qui regroupe une vingtaine de villes ou régions européennes désireuses de promouvoir leur patrimoine Art Nouveau. En Belgique, Bruxelles et Mons en faisaient déjà partie et ont été rejointes récemment par la Ville de Liège.

    Pour ce qui est de la valorisation de l’Art Nouveau en Wallonie par l’AWaP, j’ai demandé que certains biens identifiés dans le recensement du Patrimoine du XXe siècle soient mis en valeur au travers de de futures publications (dans diverses collections), de vidéos et de reportages. L’Art nouveau y sera sûrement représenté.

    N’oublions pas non plus que l’IPW, avait déjà publié en son temps un ouvrage intitulé « Itinéraires : Art nouveau ». Cet ouvrage, richement illustré et documenté, est accompagné d’informations pratiques facilitant la visite sur place. Aujourd’hui épuisé, sa réédition est envisagée par mes Services.

    Si la présence de l’Art Nouveau gagnait à se développer dans les produits touristiques wallons, plusieurs villes proposent déjà des parcours dédicacés et mon souhait est bien de valoriser encore plus ces pépites wallonnes parfois méconnues.

    Par ailleurs, VISITWallonia promeut déjà des produits de visites existants. Certaines offres sont également mises en avant par les villes concernées au travers de brochures imprimées ou en ligne. C’est le cas à Mons pour la Maison Losseau, à Charleroi pour son parcours Art nouveau et pour le Musée de Beaux-Arts créé par Horta, à Tournai.