/

Le projet de création de deux tunnels visant la limitation des inondations au confluent de la Hoëgne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 490 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/04/2023
    • de MAUEL Christine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    20 mois après les inondations de juillet 2021, on attend encore la mise en place de certaines solutions pour éviter la répétition de pareil drame. L'une d'elles serait de creuser deux gros tunnels d'un diamètre de 240 centimètres à Pepinster pour limiter le choc de la rencontre des eaux de la Hoëgne et de la Vesdre. Il serait prévu que la prise d'eau se fasse un peu plus bas que la maison de repos et de soins se trouvant sur la commune.

    Cette solution (qui fait partie d'un plan global) est, en tout cas, soutenue par les autorités communales.

    On devrait en savoir davantage lors de la publication des résultats de l'étude de l'Université de Liège.

    Qui a initié cette étude ?

    Est-ce l'administration wallonne ?

    Quand est-ce que cette étude sera publiée ?

    Est-ce que cette étude fait aussi des propositions pour la rencontre des eaux de la Helle et de la Vesdre à Eupen où il y a également eu de gros dommages ?
  • Réponse du 09/06/2023
    • de TELLIER Céline
    Dans le cadre du Schéma stratégique multidisciplinaire du Bassin Versant de la Vesdre, l’Université de Liège (HECE Liège) a procédé, en novembre 2022, à une série de modélisations localisées à des endroits stratégiques du bassin de la Vesdre dits « nœuds critiques ». Ces modélisations se basent sur les modèles d’ensemble développés dans le cadre de la convention MODREC Vesdre – ULG - SPW ARNE. Il s’agit, pour ces « nœuds critiques », de la Phase 1 de l’étude MODREC.

    Ces modélisations ont été soumises au comité d’accompagnement du Schéma stratégique de la Vesdre en intégrant, dans différents scénarii d’aménagements, des suggestions reprises soit dans les Programmes de Développement durable de Quartiers, soit issues du Diagnostique Environnemental dudit document du Schéma stratégique, ou encore issues de l’avis d’experts en hydraulique/hydrologie.

    Un scénario d’aménagement sur la localité de Pepinster a effectivement fait mention de l’installation de tunnels de délestage, court-circuitant la confluence entre la Hoëgne et la Vesdre, afin de réduire la sollicitation de la confluence en cas de crue.

    Ce scénario a été évalué pour différentes périodes de retour, en considérant toutefois un débit maximum dans les tuyaux, dépendant de leurs dimensions. Les conséquences correspondantes à chaque période de retour (gain/modifications d’écoulement/zones inondées) ont été étudiées en comité d’accompagnement. Cet aménagement est pertinent d’un point de vue hydraulique, car il permet de restituer le débit prélevé en zone non urbanisée. Il convient de préciser que ce travail de modélisation hydraulique devra être confirmé et précisé avec la convention MODREC, qui pourra fournir ses résultats fin 2023.

    La confluence entre la Helle et la Vesdre à Eupen, a, elle aussi, été intégrée dans des modélisations. Trois scénarii d’aménagements y ont été également étudiés – quelques variantes supplémentaires ont été explorées, justifiées par des questions soulevées lors des étapes de modélisation.

    Ces études, faisant partie du document final du Schéma stratégique du bassin versant de la Vesdre, seront publiées lorsque ledit document le sera. Cette étape de diffusion est gérée par le SPW-TLPE, commanditaire du marché du Schéma stratégique.