/

L'accessibilité du centre IFAPME des Isnes en transport en commun

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 584 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/04/2023
    • de HAZEE Stéphane
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les centres IFAPME sont parfois mal situés en termes d'accessibilité via le transport en commun. Tel était le cas du site de l'IFAPME installé aux Isnes dans le Parc scientifique de Créalys.

    Toutefois, le développement des lignes express peut changer la situation puisqu'un arrêt de la ligne E5 – équipé de boxes vélos - se situe à 900 m de cette infrastructure qui accueille des milliers de visiteurs/usagers par an avec 1 bus par heure et un renfort de la ligne envisagé en 2024.

    Le site est ainsi à 30 minutes de la gare de Namur par exemple. Une ligne expresse entre la Gare de Gembloux, le parc Créalys et Sambreville serait également à l'étude. Il faut cependant préciser que le trajet à pied se termine par 200 m en zone non sécurisée.

    Nous constatons que le site web de l'IFAPME ne renseigne pas ou alors de manière peu visible, la possibilité d'accéder au centre en bus TEC express. Il en est de même pour le site web du BEP, qui gère ce zoning.

    Au vu des investissements publics pour offrir des solutions multimodales et favoriser le report modal, ne serait-il pas opportun que l'IFAPME (ainsi que les autres entreprises du Parc) fasse davantage connaître cette possibilité aux visiteurs et usagers potentiels ?

    Quelles initiatives sont prises en ce sens ?

    Pour la sécurisation du cheminement piéton, des contacts ont-ils eu lieu ou sont-ils planifiés avec l'autorité compétente ?
  • Réponse du 27/04/2023
    • de BORSUS Willy
    Dès la décision d’implanter un centre de formation IFAPME dans le parc d’activités économiques CREALYS aux Isnes, des actions ont été entreprises par l’IFAPME et le centre de formation lui-même, avec l’appui du Bureau économique de Namur, le BEP, pour faciliter l’accès au site.

    Pour rappel, le choix du lieu a notamment été guidé par le fait que les activités de formation organisées en soirée au centre de formation de Namur, situé au cœur de la ville, posaient un problème de nuisances aux riverains de la rue Henri Lemaître. Les formations d’adultes organisées en soirée ont ainsi été transférées sur le site des Isnes.

    Il convient aussi de signaler que les formations organisées sur le site IFAPME des Isnes sont des formations d’adultes (formations qualifiantes et formations continues).

    Le centre de formation IFAPME est affilié au groupement IDEALYS qui a initié la mise en œuvre d’un dispositif de transport en commun entre la gare de Namur et le parc scientifique CREALYS. Il est donc bien informé de l’existence de la ligne express « E5 ».

    Le centre informe en outre tous les apprenants des modalités liées à l’accès au site en transports en commun à travers un document explicatif de la ligne express E5 édité par IDEALYS et un document rédigé en interne pour utiliser le bus traditionnel « ligne 23 ».

    L’information sera désormais également disponible sur le site Internet de l’IFAPME.

    Concernant la sécurisation du cheminement piéton, la situation est complexe, car les deux axes principaux pour arriver au centre de formation sont la N93 et la N912, soit des routes nationales gérées par la Région wallonne.

    Néanmoins, concernant la N912, des travaux ont débuté le 6 mars 2023 pour une réfection de la route. La construction d’une piste cyclable et de trottoirs pour venir de Gembloux vers Les Isnes est prévue.

    L’accessibilité, via la mobilité douce, au centre IFAPME des Isnes devrait donc être facilitée et sécurisée, dans un avenir proche.

    La mobilité est une préoccupation prise en compte tant par l’IFAPME que par les centres de formation qui organisent aussi des navettes de ramassage des publics. C’est le cas au Centre de Dinant, pour couvrir la zone géographique de l’Arrondissement de Dinant – Philippeville, mais aussi à Villers-le-Bouillet, où le centre est également implanté dans un parc d’activités économiques.

    Par ailleurs, pour tous les investissements concernant la voirie et les compétences régionales, j'invite également, si ce n’est déjà fait, à solliciter mon collègue en charge du département, M. Philippe Henry.