/

Les conséquences de la refonte d’Alibaba

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 585 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/04/2023
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le groupe Alibaba, présent à l'aéroport de Liège, va se scinder en six entités. Chacune d'entre elles sera concentrée sur un secteur d'activité : l'informatique dite « en nuage », ou « à distance », le commerce en ligne, la logistique, les divertissements, les médias et l'intelligence artificielle.

    L'entreprise dont le siège se trouve à Hangzhou (en Chine) a présenté cette restructuration comme le « plus important remaniement en matière de gouvernance en 24 ans » d'existence.

    Savons-nous si cette scission au sein du groupe impactera le personnel de Cainiao Network, la branche logistique du géant chinois de l'e-commerce Alibaba, présent à Liege Airport ?

    Cainiano a-t-il fait une communication à ce sujet à destination des pouvoirs publics et de leurs personnels ?

    À l'arrivée de Cainiao, une projection sur 3-4 ans, estimait que serait un peu moins de 1000 personnes qui directement aurait un emploi et 3 000 indirectement.

    Est-ce que ces bonnes perspectives restent d'actualité ?
  • Réponse du 26/04/2023
    • de BORSUS Willy
    Alibaba est un grand groupe actif dans de nombreux secteurs et domaines d’activités. Jusqu’ici, les différents projets étaient portés, gérés et suivis par des business units différentes en fonction de la nature et des spécificités de ceux-ci. Par exemple, les projets en lien avec la logistique étaient portés par Cainiao Network. Les projets e-commerce étaient menés avec les business units Tmall Global, AliExpress, Fresh Hippo notamment. Les projets touristiques se discutaient avec Fliggy. Les projets plus technologiques relevaient d’AliCloud.

    Cette récente scission du groupe en 6 entités différentes n'a concrètement aucun impact dans la pratique, les projets continuent à être suivis par les différentes entités, qui étaient des business units précédemment, et par les mêmes équipes.

    En ce qui concerne le projet eHub de Cainiao Network à Liège, aucun changement n’est prévu. Ces derniers ont d’ailleurs assuré à l’AWEX qu’ils se tiendraient au planning initial. En voici les termes exacts :

    “Cainiao Network, as the company in charge of the management of the Liege eHub and its operations, is firmly committed to running and maintaining the site and to continue creating local job opportunities through the ongoing development of the project. Our determination and our plan to grow with the local community in the long term stay unchanged.”

    Traduction :

    « Cainiao Network, en tant qu'entreprise chargée de la gestion de l'eHub de Liège et de ses opérations, s'engage fermement à gérer et à entretenir le site et à continuer à créer des opportunités d'emploi locales au travers du développement continu du projet. Notre détermination et notre plan de croissance à long terme avec la communauté locale restent inchangés. »